en
Scientific article
Open access
French

Enseignement de l'orthographe en français langue étrangère : effets de transfert et importance des corrections explicites

Published inNouveaux cahiers de linguistique française, vol. 33, p. 381-396
Publication date2019
Abstract

Maîtriser l'orthographe complexe du français fait partie intégrante du processus d'apprentissage de cette langue. Pourtant, les pratiques liées à l'enseignement de l'orthographe en français langue étrangère sont très variables selon les méthodes d'enseignement. Dans cet article, nous investiguons l'impact de ces différences sur les compétences orthographiques d'apprenants suisses alémaniques du français et mettons en lumière des effets de transfert de la langue maternelle sur les fautes commises par les élèves. Au moyen d'une étude empirique, nous comparons les compétences orthographiques d'élèves des cantons suisse de Berne et d'Argovie. Les premiers ont eu un contact précoce avec le français au travers d'un enseignement largement implicite de l'orthographe, les seconds ont eu un contact plus tardif dans un contexte d'apprentissage explicite de l'orthographe avec corrections systématiques des fautes. Nos résultats montrent que les compétences orthographiques des élèves argoviens sont très rapidement meilleures que celles des élèves bernois et cet avantage perdure à la fin des études secondaires. Par ailleurs, les erreurs commises relèvent en partie la présence d'effets de transfert.

Keywords
  • Orthographe
  • Français langue étrangère
  • Transfert
  • Allemand
  • Apprentissage explicite
Citation (ISO format)
ZUFFEREY, Sandrine, URFER, Larissa. Enseignement de l’orthographe en français langue étrangère : effets de transfert et importance des corrections explicites. In: Nouveaux cahiers de linguistique française, 2019, vol. 33, p. 381–396. doi: 10.13097/m53b-w6kh
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1661-3171
558views
157downloads

Technical informations

Creation09/20/2019 3:30:00 PM
First validation09/20/2019 3:30:00 PM
Update time03/15/2023 6:03:18 PM
Status update03/15/2023 6:03:18 PM
Last indexation02/12/2024 1:05:13 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack