Master
French

L'effet des émotions d'accomplissement et des émotions épistémiques sur l'apprentissage scolaire : un focus sur l'intérêt/curiosité et ses appraisals

ContributorsErdemli, Asliorcid
DirectorsSander, David
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Cette étude s'intéresse à l'impact des émotions épistémiques et des émotions d'accomplissement sur l'apprentissage scolaire incident. La théorie de Silvia (2005) sur l'intérêt/curiosité suggère que l'intérêt est prédit par la nouveauté et la complexité d'un objet tant que celui-ci reste compréhensible. Il s'agit de tester la validité de cette théorie dans un contexte d'apprentissage académique. Dans un paradigme d'apprentissage par lecture de texte, les participants sont invités à lire et à résumer les textes. Les résultats montrent que les émotions d'accomplissement et les émotions épistémiques sont des facteurs qui agissent significativement sur l'apprentissage. La théorie de Silvia (2005) semble, dans sa globalité, applicable à une situation d'apprentissage scolaire : la curiosité/intérêt est prédite par les appraisals de nouveauté, complexité et compréhension. Cependant, la compréhension entrave l'effet positif de la complexité sur la curiosité/intérêt. Aucun effet de la curiosité/intérêt sur l'apprentissage incident n'a été constaté.

Citation (ISO format)
ERDEMLI, Asli. L’effet des émotions d’accomplissement et des émotions épistémiques sur l’apprentissage scolaire : un focus sur l’intérêt/curiosité et ses appraisals. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:123392
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Technical informations

Creation09/17/2019 4:42:00 PM
First validation09/17/2019 4:42:00 PM
Update time03/15/2023 6:02:18 PM
Status update03/15/2023 6:02:17 PM
Last indexation10/31/2024 2:18:38 PM
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