Master
French

Les émotions en classe ordinaire : étude comparative de six enseignantes genevoises

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2019
Abstract

La gestion des émotions est un apprentissage fondamental dans les relations que les individus entretiennent au sein de la société. Cette thématique a été le moteur du questionnement de cette rédaction et se concentre particulièrement sur les émotions des élèves au sein de l'école primaire genevoise, au cycle moyen. Afin de répondre à ces interrogations, six enseignantes ont été sollicitées afin de partager leurs représentations des émotions ainsi que leurs pratiques professionnelles autour de la gestion de ces dernières. L'objectif de ce travail de mémoire est de mettre en lumière des pistes d'actions pour favoriser la prise en considération des émotions des élèves par leurs enseignants, tout en tenant compte des prescriptions officielles prônées par le Plan d'Etudes Romand ainsi que les recommandations faites par la littérature pédagogique.

Citation (ISO format)
COSME MADEIRA, Emilia Rosa, CRUZ, Anaïs. Les émotions en classe ordinaire : étude comparative de six enseignantes genevoises. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:123376
108views
0downloads

Technical informations

Creation17/09/2019 14:44:00
First validation17/09/2019 14:44:00
Update time15/03/2023 18:02:06
Status update15/03/2023 18:02:06
Last indexation02/10/2024 17:38:04
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack