Master
OA Policy
French

Enseigner en classe enfantine : regards croisés d'hommes enseignants

ContributorsNadji, Leila
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Cette recherche aborde la question des hommes enseignants en classe enfantine. Historiquement, ce métier n'était pas ouvert à ces derniers dans la mesure où il s'agissait davantage de gardiennage que d'enseignement. Aujourd'hui le rôle de l'enseignant-e est différent et le métier d'enseignant-e en classe enfantine est considéré comme une vraie profession. Malgré cela, en division élémentaire les hommes ne représentent que 3% du corps enseignant. Même si la prise en charge des élèves de classe enfantine est très fortement sexué et demeure "l'apanage des femmes", certains hommes choisissent d'y enseigner. J'ai donc voulu, par cette étude, donner la parole à des enseignants hommes qui exercent en classe enfantine et en 5ème-6ème afin de mieux comprendre leur motivations, leurs appréhensions et leurs perceptions du métier.

Citation (ISO format)
NADJI, Leila. Enseigner en classe enfantine : regards croisés d’hommes enseignants. Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12318
1082views
466downloads

Technical informations

Creation04/11/2010 11:35:00
First validation04/11/2010 11:35:00
Update time14/03/2023 16:08:20
Status update14/03/2023 16:08:20
Last indexation29/10/2024 17:20:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack