UNIGE document Master
previous document  unige:12318  next document
add to browser collection
Title

Enseigner en classe enfantine : regards croisés d'hommes enseignants

Author
Nadji, Leila
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Cette recherche aborde la question des hommes enseignants en classe enfantine. Historiquement, ce métier n'était pas ouvert à ces derniers dans la mesure où il s'agissait davantage de gardiennage que d'enseignement. Aujourd'hui le rôle de l'enseignant-e est différent et le métier d'enseignant-e en classe enfantine est considéré comme une vraie profession. Malgré cela, en division élémentaire les hommes ne représentent que 3% du corps enseignant. Même si la prise en charge des élèves de classe enfantine est très fortement sexué et demeure "l'apanage des femmes", certains hommes choisissent d'y enseigner. J'ai donc voulu, par cette étude, donner la parole à des enseignants hommes qui exercent en classe enfantine et en 5ème-6ème afin de mieux comprendre leur motivations, leurs appréhensions et leurs perceptions du métier.
Full text
Master (1.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Approches compréhensives des représentations et de l'action (ACRA)
Citation
(ISO format)
NADJI, Leila. Enseigner en classe enfantine : regards croisés d'hommes enseignants. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12318

290 hits

296 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-04

Export document
Format :
Citation style :