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La trace de l'infini dans la parole humaine: de "Je serai qui je serai" (Ex 3,14) au Verbe qui s'est fait chair (Jn 1,14)

ContributorsRemond, Jean-Yves
Defense date2019-06-04
Abstract

Dans l'Ancien et le Nouveau Testament, Dieu se révèle à l'humain en premier lieu par la parole, en particulier en Ex 3,14 et en Jn 1,14. Cet aspect de la révélation est tout sauf anodin car il entraîne non seulement une certaine conception théologique et philosophique de l'idée de Dieu mais aussi des conséquences sur notre propre parole. Emmanuel Levinas a pensé la révélation comme "trace de l'infini" dans le visage de l'autre. Peut-on alors penser aussi cette trace de l'infini dans la parole humaine, c'est-à-dire comme signifiance infinie qui produit dans notre langage des significations infinies qui peuvent même signifier au-delà du langage humain et le dépasser? C'est tout l'enjeu de cette thèse de répondre par l'affirmative à cette question et de montrer comment la trace de l'infini est ce dépassement infini qui permet à la parole humaine de dire quelque chose au-delà de la réalité du langage.

Keywords
  • Théologie de la parole
  • Infini
  • Emmanuel Levinas
  • Jean-Luc Marion
  • Paul Ricoeur
  • Phénoménologie
  • Théologie et poésie
  • Exode 3,14
  • Jean 1,14
  • Parole de Dieu
  • Augustin
  • Thomas d'Aquin
  • Maïmonide
  • Ontologie
  • Analogie
  • Métaphysique
Citation (ISO format)
REMOND, Jean-Yves. La trace de l’infini dans la parole humaine: de ‘Je serai qui je serai’ (Ex 3,14) au Verbe qui s’est fait chair (Jn 1,14). Doctoral Thesis, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:121677
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Thesis
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Technical informations

Creation07/30/2019 10:13:00 AM
First validation07/30/2019 10:13:00 AM
Update time03/30/2023 11:00:12 AM
Status update03/30/2023 11:00:11 AM
Last indexation05/13/2025 6:07:33 PM
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