Master
French

Mémoire de travail, attention et syntaxe complexe : quelles relations chez les enfants avec trouble développemental du langage ?

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2019
Abstract

Les enfants atteints de troubles développemental du langage (TDL) rencontrent pour la plupart des difficultés au-delà de la sphère purement langagière, dans des domaines cognitifs associés comme l'attention et/ou la mémoire de travail (MT). Or la littérature met en évidence des liens entre les capacités en mémoire de travail, l'attention et les compétences langagières, en particulier au niveau syntaxique, chez les enfants au développement typique (DT) tout comme chez les enfants avec TDL. Ainsi, nous nous interrogeons dans cette étude sur les effets que pourrait avoir un entraînement spécifique et intensif en MT sur les compétences en syntaxe complexe et les capacités attentionnelles des enfants avec TDL et au DT. Nous investiguons également le rôle que peut jouer l'attention dans le fonctionnement de la MT, et par conséquent dans l'acquisition des compétences syntaxiques. Nous avons constitué un échantillon de 22 enfants répartis en deux groupes cognitifs (TDL vs DT). Nous leur avons proposé soit un entraînement cible en MT, soit un entraînement contrôle basé sur les compétences scolaires. Le même protocole a été mis en oeuvre pour les deux types d'entraînement. Les enfants ont suivi un programme d'une durée de huit semaines contenant 24 sessions d'entraînement réalisées sur une application i-pad ou un ordinateur, à raison de trois séances par semaine. Avant et après la phase d'entraînement, nous avons pris des mesures à travers 11 tâches expérimentales dans les domaines de l'attention, de la MT et de la syntaxe complexe. Ceci nous a permis d'évaluer les progrès réalisés en pré- versus post-tests dans les domaines étudiés. Les résultats mettent en évidence un effet direct de l'entraînement en MT sur les capacités en MT. De plus, un effet de transfert de l'entraînement en MT sur les compétences en syntaxe complexe apparaît clairement. Enfin, un niveau d'attention sélective suffisant semble être une condition nécessaire pour une mise en oeuvre fonctionnelle des mécanismes de MT et par conséquent pour le traitement de la syntaxe complexe. En retour, un entraînement en MT permettrait également d'augmenter les capacités attentionnelles, en particulier la flexibilité attentionnelle.

Keywords
  • Fonctions exécutives
  • Attention
  • Mémoire de travail
  • Syntaxe complexe
  • Trouble développemental du langage
  • Entraînement
Research groups
Citation (ISO format)
PONCELET, Stéphanie. Mémoire de travail, attention et syntaxe complexe : quelles relations chez les enfants avec trouble développemental du langage ? Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:121664
804views
457downloads

Technical informations

Creation14/08/2019 16:05:00
First validation14/08/2019 16:05:00
Update time02/04/2024 11:42:10
Status update02/04/2024 11:42:10
Last indexation31/10/2024 14:00:24
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack