en
Scientific article
Open access
French

La place de la sociologie dans l'action éducative

ContributorsFelouzis, Georges
Publication date2009
Abstract

L'article s'organise autour de quelques-uns de nos travaux pour montrer comment la sociologie de l'école apporte un regard critique sur l'évaluation et ses usages politiques dans le champ éducatif. Dans cette perspective, nous traitons successivement de trois questions. D'abord, la nature et l'usage de l'évaluation des établissements scolaires est abordée à partir d'un terrain français. Puis nous montrons, à partir d'un terrain suisse, les difficultés interprétatives liées à la comparaison des compétences scolaires des élèves en fonction du canton. Enfin, nous abordons la question plus générale du rôle de la sociologie dans la définition des politiques éducatives et de leur mise en oeuvre concrète. L'article conclut sur la place centrale de la sociologie dans les nouvelles politiques éducatives, car elle fournit les outils conceptuels et empiriques de l'évaluation de ces politiques, tout en proposant une perspective critique sur son usage et ses conséquences sur les comportements individuels et collectifs des acteurs de l'éducation.

Citation (ISO format)
FELOUZIS, Georges. La place de la sociologie dans l’action éducative. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2009, n° 10, p. 19–31.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12163
650views
231downloads

Technical informations

Creation10/20/2010 2:07:00 PM
First validation10/20/2010 2:07:00 PM
Update time03/14/2023 4:07:43 PM
Status update03/14/2023 4:07:43 PM
Last indexation01/15/2024 9:43:44 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack