UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:12163  next document
add to browser collection
Title

La place de la sociologie dans l'action éducative

Author
Published in Formation et pratiques d'enseignement en questions. 2009, no. 10, p. 19-31
Abstract L'article s'organise autour de quelques-uns de nos travaux pour montrer comment la sociologie de l'école apporte un regard critique sur l'évaluation et ses usages politiques dans le champ éducatif. Dans cette perspective, nous traitons successivement de trois questions. D'abord, la nature et l'usage de l'évaluation des établissements scolaires est abordée à partir d'un terrain français. Puis nous montrons, à partir d'un terrain suisse, les difficultés interprétatives liées à la comparaison des compétences scolaires des élèves en fonction du canton. Enfin, nous abordons la question plus générale du rôle de la sociologie dans la définition des politiques éducatives et de leur mise en oeuvre concrète. L'article conclut sur la place centrale de la sociologie dans les nouvelles politiques éducatives, car elle fournit les outils conceptuels et empiriques de l'évaluation de ces politiques, tout en proposant une perspective critique sur son usage et ses conséquences sur les comportements individuels et collectifs des acteurs de l'éducation.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12163
Full text
Article (Author postprint) (184 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)

240 hits

111 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-20

Export document
Format :
Citation style :