UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:12161  next document
add to browser collection
Title

Systèmes éducatifs et inégalités scolaires : une perspective internationale

Author
Published in SociologieS. 2009
Abstract Cet article s'interroge sur les différentes solutions qu'apportent les systèmes éducatifs à la question des inégalités de compétence des élèves. Nous partons du modèle théorique de Ralph Turner, élaboré en 1960, pour montrer qu'aux deux principes de reproduction sociale qu'il propose (cooptation sociale et concurrence ouverte), nous proposons d'ajouter un troisième modèle, celui des marchés scolaires. L'enquête Pisa 2003 constitue la base empirique de cet article. Nous analysons la répartition des élèves dans chacun des 41 pays de l'enquête pour en mesurer les effets sur les inégalités scolaires. Les pays les plus ségrégatifs en fonction des filières et des établissements sont aussi les plus inégalitaires. Nous montrons ensuite comment les filières et/ou les établissements retraduisent dans le champ scolaire les inégalités sociales et les conséquences sur l'ampleur des inégalités.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12161
Full text
Structures
Research group Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)

314 hits

139 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-20

Export document
Format :
Citation style :