Scientific article
OA Policy
French

Les apports des technologies de l'information et de la communication à l'apprentissage des langues distantes en eTandem

Publication date2018
Abstract

A partir de l'analyse de 11 vidéos filmées d'un cours universitaire eTandem chinois-français, cet article s'intéresse aux apports des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la situation particulière du eTandem pour l'apprentissage des langues-cultures, à travers les quatre aspects suivants : (1) résolution des problèmes locutoires, (2) clavardage comme stratégie de résolution de problèmes de communication, (3) thématique du temps dans les conversations et (4) élément culturel comme sujet de discussion. L'analyse montre que les problèmes technologiques donnent non seulement l'occasion aux interlocuteurs d'en parler, mais font aussi intervenir des savoirs particuliers, notamment les termes spécifiques aux TIC. Les stratégies de résolution de problèmes sont prolongées et enrichies par les outils informatiques, en particulier l'outil de clavardage. Les TIC peuvent ainsi apporter des éléments culturels directement dans la discussion ou susciter des échanges ou même devenir des sujets de discussion.

Keywords
  • ETandem
  • Chinois langue-culture étrangère
  • Français langue-culture étrangère
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Citation (ISO format)
WANG SZILAS, Jade Jue. Les apports des technologies de l’information et de la communication à l’apprentissage des langues distantes en eTandem. In: Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 2018, vol. 34, n° 2.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:120960
Journal ISSN2076-8427
350views
169downloads

Technical informations

Creation16/07/2019 17:46:00
First validation16/07/2019 17:46:00
Update time04/06/2024 07:05:05
Status update04/06/2024 07:05:05
Last indexation31/10/2024 13:53:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack