UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:120960  next document
add to browser collection
Title

Les apports des technologies de l’information et de la communication à l'apprentissage des langues distantes en eTandem

Author
Published in Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES). 2018, vol. 34, no. 2
Abstract A partir de l’analyse de 11 vidéos filmées d’un cours universitaire eTandem chinois-français, cet article s’intéresse aux apports des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la situation particulière du eTandem pour l’apprentissage des langues-cultures, à travers les quatre aspects suivants : (1) résolution des problèmes locutoires, (2) clavardage comme stratégie de résolution de problèmes de communication, (3) thématique du temps dans les conversations et (4) élément culturel comme sujet de discussion. L’analyse montre que les problèmes technologiques donnent non seulement l’occasion aux interlocuteurs d’en parler, mais font aussi intervenir des savoirs particuliers, notamment les termes spécifiques aux TIC. Les stratégies de résolution de problèmes sont prolongées et enrichies par les outils informatiques, en particulier l’outil de clavardage. Les TIC peuvent ainsi apporter des éléments culturels directement dans la discussion ou susciter des échanges ou même devenir des sujets de discussion.
Keywords ETandemChinois langue-culture étrangèreFrançais langue-culture étrangèreTechnologies de l’information et de la communication (TIC)
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
WANG SZILAS, Jue. Les apports des technologies de l’information et de la communication à l'apprentissage des langues distantes en eTandem. In: Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 2018, vol. 34, n° 2. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:120960

227 hits

60 downloads

Update

Deposited on : 2019-07-19

Export document
Format :
Citation style :