fr
Article scientifique
Accès libre
Français

Les apports des technologies de l'information et de la communication à l'apprentissage des langues distantes en eTandem

Contributeurs/tricesWang Szilas, Jade Jue
Date de publication2018
Résumé

A partir de l'analyse de 11 vidéos filmées d'un cours universitaire eTandem chinois-français, cet article s'intéresse aux apports des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la situation particulière du eTandem pour l'apprentissage des langues-cultures, à travers les quatre aspects suivants : (1) résolution des problèmes locutoires, (2) clavardage comme stratégie de résolution de problèmes de communication, (3) thématique du temps dans les conversations et (4) élément culturel comme sujet de discussion. L'analyse montre que les problèmes technologiques donnent non seulement l'occasion aux interlocuteurs d'en parler, mais font aussi intervenir des savoirs particuliers, notamment les termes spécifiques aux TIC. Les stratégies de résolution de problèmes sont prolongées et enrichies par les outils informatiques, en particulier l'outil de clavardage. Les TIC peuvent ainsi apporter des éléments culturels directement dans la discussion ou susciter des échanges ou même devenir des sujets de discussion.

fre
Mots-clés
  • ETandem
  • Chinois langue-culture étrangère
  • Français langue-culture étrangère
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Groupe de recherche
Citation (format ISO)
WANG SZILAS, Jade Jue. Les apports des technologies de l’information et de la communication à l’apprentissage des langues distantes en eTandem. In: Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 2018, vol. 34, n° 2.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
Identifiants
  • PID : unige:120960
ISSN du journal2076-8427
302vues
129téléchargements

Informations techniques

Création16/07/2019 17:46:00
Première validation16/07/2019 17:46:00
Heure de mise à jour24/07/2023 12:12:24
Changement de statut24/07/2023 12:12:24
Dernière indexation12/02/2024 13:03:29
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack