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Master
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Français

Impact du négativisme sur l'habitude de participation : réévaluation de la thèse de l'accoutumance ?

Contributeurs/tricesJaquet, Julien Matthieuorcid
Directeurs/tricesSciarini, Pascal; Hug, Simonorcid
Collection
  • Green Lab; 2
Dénomination du masterMaster de science politique
Date de soutenance2015
Résumé

Ce mémoire de master analyse l'effet des campagnes négatives sur le changement d'habitude de participation des électeurs. Ces derniers peuvent généralement être regroupés en trois catégories: abstentionnistes, votants sélectifs ou votants fréquents. L'effet de ce type de campagne varie donc en fonction de l'habitude ou non à participer des électeurs, ainsi qu'en fonction de la direction de la campagne. Une campagne négative pour le oui donne lieu à une probabilité plus élevée de transition vers une catégorie d'habitude de participation supérieure, tandis que l'impact du négativisme lors d'une campagne pour le non donne lieu à une probabilité plus élevée de transition vers une catégorie inférieure d'habitude de participation. Cependant, ces effets sont plus importants pour les électeurs qui ne présentent pas d'habitude de participation, c'est-à-dire les votants sélectifs.

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Mots-clés
  • Participation politique
  • Votants sélectifs
  • Habituation thesis
  • Négativisme
  • Campagne négative
  • Negative campaigning
Citation (format ISO)
JAQUET, Julien Matthieu. Impact du négativisme sur l’habitude de participation : réévaluation de la thèse de l’accoutumance ? 2015.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:120730
371vues
151téléchargements

Informations techniques

Création07/07/2019 00:12:00
Première validation07/07/2019 00:12:00
Heure de mise à jour15/03/2023 17:46:01
Changement de statut15/03/2023 17:46:00
Dernière indexation29/01/2024 21:52:32
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