Master
OA Policy
French

Impact du négativisme sur l'habitude de participation : réévaluation de la thèse de l'accoutumance ?

Collection
  • Green Lab; 2
Master program titleMaster de science politique
Defense date2015
Abstract

Ce mémoire de master analyse l'effet des campagnes négatives sur le changement d'habitude de participation des électeurs. Ces derniers peuvent généralement être regroupés en trois catégories: abstentionnistes, votants sélectifs ou votants fréquents. L'effet de ce type de campagne varie donc en fonction de l'habitude ou non à participer des électeurs, ainsi qu'en fonction de la direction de la campagne. Une campagne négative pour le oui donne lieu à une probabilité plus élevée de transition vers une catégorie d'habitude de participation supérieure, tandis que l'impact du négativisme lors d'une campagne pour le non donne lieu à une probabilité plus élevée de transition vers une catégorie inférieure d'habitude de participation. Cependant, ces effets sont plus importants pour les électeurs qui ne présentent pas d'habitude de participation, c'est-à-dire les votants sélectifs.

Keywords
  • Participation politique
  • Votants sélectifs
  • Habituation thesis
  • Négativisme
  • Campagne négative
  • Negative campaigning
Citation (ISO format)
JAQUET, Julien Matthieu. Impact du négativisme sur l’habitude de participation : réévaluation de la thèse de l’accoutumance ? Master, 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:120730
412views
266downloads

Technical informations

Creation07/07/2019 02:12:00
First validation07/07/2019 02:12:00
Update time15/03/2023 18:46:01
Status update15/03/2023 18:46:00
Last indexation31/10/2024 14:48:25
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