UNIGE document Master
previous document  unige:12039  next document
add to browser collection
Title

Les attitudes de parents d'élèves tout venant vis-à-vis de l'intégration scolaire d'enfants en situation de handicap : étude de cas dans le canton de Vaud

Author
Von der Mühll, Germain
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Bénéficiant d'un contexte politique favorable, l'intégration scolaire d'élèves en situation de handicap devrait à l'avenir être plus fréquente dans le canton de Vaud. Son instauration risque toutefois de se heurter à des résistances de la part de certains acteurs concernés. Ce mémoire s'intéresse aux attitudes de parents d'élèves tout venant. Dans une étude de cas, portant sur une classe lausannoise accueillant une élève atteinte d'une IMC, plusieurs parents ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire et d'entretiens. Les résultats montrent que les parents sont plutôt favorables à l'intégration scolaire, mais qu'ils privilégient une prise en charge duale de l'élève, en ordinaire et en spécialisé. En outre, les parents évaluent plus positivement la situation d'intégration vécue que l'intégration scolaire en général. Leurs attitudes varient également en fonction des variables genre et expérience. Enfin, plusieurs facteurs d'influence pouvant favoriser l'émergence d'attitudes positives chez les parents d'élèves ont été relevés.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12039
Full text
Master (951 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Education précoce spécialisée et intégration (EPSI)

336 hits

675 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-05

Export document
Format :
Citation style :