en
Master
Open access
French

Les attitudes de parents d'élèves tout venant vis-à-vis de l'intégration scolaire d'enfants en situation de handicap : étude de cas dans le canton de Vaud

Master program titleMaîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense date2010
Abstract

Bénéficiant d'un contexte politique favorable, l'intégration scolaire d'élèves en situation de handicap devrait à l'avenir être plus fréquente dans le canton de Vaud. Son instauration risque toutefois de se heurter à des résistances de la part de certains acteurs concernés. Ce mémoire s'intéresse aux attitudes de parents d'élèves tout venant. Dans une étude de cas, portant sur une classe lausannoise accueillant une élève atteinte d'une IMC, plusieurs parents ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire et d'entretiens. Les résultats montrent que les parents sont plutôt favorables à l'intégration scolaire, mais qu'ils privilégient une prise en charge duale de l'élève, en ordinaire et en spécialisé. En outre, les parents évaluent plus positivement la situation d'intégration vécue que l'intégration scolaire en général. Leurs attitudes varient également en fonction des variables genre et expérience. Enfin, plusieurs facteurs d'influence pouvant favoriser l'émergence d'attitudes positives chez les parents d'élèves ont été relevés.

fre
Citation (ISO format)
VON DER MÜHLL, Germain. Les attitudes de parents d’élèves tout venant vis-à-vis de l’intégration scolaire d’enfants en situation de handicap : étude de cas dans le canton de Vaud. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12039
894views
1264downloads

Technical informations

Creation10/05/2010 11:13:00 AM
First validation10/05/2010 11:13:00 AM
Update time03/14/2023 4:07:15 PM
Status update03/14/2023 4:07:15 PM
Last indexation01/29/2024 7:02:01 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack