Book chapter
OA Policy
French

Mise en évidence de l'émersion post-urgonienne et de la lacune du Barrémien-Bedoulien inférieur/moyen dans le Jura neuchâtelois

PublisherGenève : Université de Genève, Département de géologie et paléontologie
Collection
  • Publication du département de géologie et paléontologie de l'Université de Genève; 14
Publication date1994
Abstract

La surface supérieure ravinée de l'Urgonien blanc ainsi que de nombreux filons karstiques dans la partie supérieure de cette formation dans la région de La Lance (Jura neuchâtelois) témoignent d'une importante lacune entre les Calcaires urgoniens et les Marnes gréso-glauconieuses sus-jacentes. La présence de Praedictyorbitolines et de Valserines primitives au sein de l'Urgonien blanc lui confère un âge Hauterivien supérieur (zone à Balearis/Angulicostata). Par contre, le remplissage des filons karstiques et les Marnes gréso-glauconieuses représentent les dépôts de la transgression du Bédoulien supérieur, présents sous le même faciès dans l'ensemble du Jura. Ces dépôts ont fourni en plusieurs endroits (La Presta, Sainte-Croix, Le Pont, Bellegarde) des ammonites du Bédoulien supérieur (zone à Grandis/Bowerbanki); les niveaux à Palorbitolina lenticularis sont intercalés dans leur partie inférieure. Dans le Jura neuchâtelois il n'existe donc pas de discontinuité majeure au sein de la "masse urgonienne" ("discontinuité de la Russille" sens ARNAUD & ARNAUD-VANNEAU); par contre un hiatus stratigraphique considérable, qui correspond à une durée dépassant celle de l'étage Barrémien, sépare la partie supérieure de l'Urgonien blanc (Hauterivien supérleur non sommital) de la base des Marnes gréso-glauconieuses bédouliennes.

Keywords
  • Hauterivien
  • Stratigraphie
  • Jura (chaîne)
  • Neuchâtel (canton)
  • Suisse
NoteTexte en français avec un résumé en anglais
Citation (ISO format)
CHAROLLAIS, Jean-Jacques et al. Mise en évidence de l’émersion post-urgonienne et de la lacune du Barrémien-Bedoulien inférieur/moyen dans le Jura neuchâtelois. In: Calcaires urgoniens et grès verts jurassiens et delphino-helvétiques. Genève : Université de Genève, Département de géologie et paléontologie, 1994. p. 57–79. (Publication du département de géologie et paléontologie de l’Université de Genève)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:120352
229views
38downloads

Technical informations

Creation24/06/2019 11:48:00
First validation24/06/2019 11:48:00
Update time15/03/2023 17:44:05
Status update15/03/2023 17:44:05
Last indexation31/10/2024 13:43:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack