en
Master
Open access
French

Les élèves de niveau faible en mathématiques et l'apprentissage coopératif : quelle progression lors de situations de résolution de problèmes ouverts ? Etude à travers des tâches du Rallye Mathématique Transalpin dans deux classes de 4P

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Notre recherche se focalise sur le travail en groupe et sur la discipline des mathématiques, plus particulièrement sur le domaine de la résolution de problèmes ouverts. Elle concerne donc à la fois un domaine didactique et un aspect transversal. Nous nous questionnons sur l'utilité d'un travail en commun pour les apprentissages en résolution de problème. Nous nous centrons spécifiquement sur huit élèves de niveau faible dans ce domaine. Pour répondre à notre questionnement, nous avons choisi d'étudier une activité pratiquée dans certaines classes genevoises : le Rallye Mathématique Transalpin (RMT). De manière générale, notre recherche a confirmé que le recours à un travail de groupe structuré selon certains principes de l'apprentissage coopératif, par rapport à un travail de groupe non-structuré semble plus favorable à la progression pour les élèves de niveau faible en mathématiques.

fre
Citation (ISO format)
KÜNZLER, Mélanie, TASCHINI, Pascale. Les élèves de niveau faible en mathématiques et l’apprentissage coopératif : quelle progression lors de situations de résolution de problèmes ouverts ? Etude à travers des tâches du Rallye Mathématique Transalpin dans deux classes de 4P. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12033
889views
573downloads

Technical informations

Creation05.10.2010 10:39:00
First validation05.10.2010 10:39:00
Update time14.03.2023 16:07:13
Status update14.03.2023 16:07:13
Last indexation29.01.2024 19:01:57
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack