UNIGE document Master
previous document  unige:12031  next document
add to browser collection
Title

Ecole Ouverte aux Langues : un projet pour l'intégration des enfants allophones

Author
Martinez, Noémie
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Ce mémoire tente de montrer l'utilité du projet Ecole Ouverte aux Langues pour des élèves allophones. Il est essentiel de rappeler que l'institution scolaire genevoise connait de plus en plus d'élèves issus de la migration. Pour mener à bien leur intégration, des structures ont été mises en place comme les classes d'accueil mais également des projets interculturels qui valorisent la langue, la culture de l'enfant migrant. Le projet EOL essaie, avec l'aide d'une enseignante de langue et culture d'origine, de valoriser le bilinguisme de l'enfant allophone mais également de sensibiliser les élèves aux autres langues et cultures qui les entoure ainsi que les motiver à l'apprentissage d'une autre langue que la leur. Cette recherche met en évidence les points de vue des enseignants titulaires interrogés, les ELCO ainsi que des élèves de deuxième primaire relatifs à ce projet qui est courant dans différentes écoles de la région genevoise.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12031
Full text
Master (2.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation, formation, éducation (LIFE)

616 hits

1058 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-05

Export document
Format :
Citation style :