en
Master
Open access
French

Ecole Ouverte aux Langues : un projet pour l'intégration des enfants allophones

ContributorsMartinez, Noémie
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Ce mémoire tente de montrer l'utilité du projet Ecole Ouverte aux Langues pour des élèves allophones. Il est essentiel de rappeler que l'institution scolaire genevoise connait de plus en plus d'élèves issus de la migration. Pour mener à bien leur intégration, des structures ont été mises en place comme les classes d'accueil mais également des projets interculturels qui valorisent la langue, la culture de l'enfant migrant. Le projet EOL essaie, avec l'aide d'une enseignante de langue et culture d'origine, de valoriser le bilinguisme de l'enfant allophone mais également de sensibiliser les élèves aux autres langues et cultures qui les entoure ainsi que les motiver à l'apprentissage d'une autre langue que la leur. Cette recherche met en évidence les points de vue des enseignants titulaires interrogés, les ELCO ainsi que des élèves de deuxième primaire relatifs à ce projet qui est courant dans différentes écoles de la région genevoise.

fre
Citation (ISO format)
MARTINEZ, Noémie. Ecole Ouverte aux Langues : un projet pour l’intégration des enfants allophones. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12031
1085views
1716downloads

Technical informations

Creation09/29/2010 3:55:00 PM
First validation09/29/2010 3:55:00 PM
Update time03/14/2023 4:07:13 PM
Status update03/14/2023 4:07:13 PM
Last indexation08/28/2023 7:48:02 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack