en
Master
Open access
French

La place de l'intime dans l'enseignement : cinq enseignants témoignent de leurs expériences professionnelles et personnelles

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Bien que l'enseignant ne soit plus un personnage emblématique de notre société actuelle, il n'en reste pas moins un personnage public. En effet, celui-ci, de par ses relations avec les acteurs gravitant autour de l'institution, s'expose à une certaine visibilité. Dès lors, l'enseignant n'est pas épargné par cette mise en avant de la vie intime au sein de l'univers professionnel. Notre recherche s'inscrit dans le courant psychosociologique qui s'articule autour de deux grandes dimensions théoriques : d'une part, la dimension psychologique et d'autre part, la dimension sociologique. Ce travail propose donc une rencontre entre ces deux univers et tentera, à partir d'analyses de cas cliniques, de mettre en lumière des récurrences, voire des généralités. Alors que l'enseignement semble définitivement constituer un métier de l'humain et compte tenu de la percée de l'intimité dans la sphère professionnelle, nous chercherons à comprendre, dans le milieu scolaire, comment les enseignants concilient leur vie intime et leur vie professionnelle.

fre
Citation (ISO format)
MACRI, Silvia, REGOLATTI, Jérôme. La place de l’intime dans l’enseignement : cinq enseignants témoignent de leurs expériences professionnelles et personnelles. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:11950
600views
475downloads

Technical informations

Creation09/29/2010 4:14:00 PM
First validation09/29/2010 4:14:00 PM
Update time03/14/2023 4:06:56 PM
Status update03/14/2023 4:06:56 PM
Last indexation01/29/2024 7:01:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack