UNIGE document Master
previous document  unige:11950  next document
add to browser collection
Title

La place de l'intime dans l'enseignement : cinq enseignants témoignent de leurs expériences professionnelles et personnelles

Authors
Macri, Silvia
Regolatti, Jérôme
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Bien que l'enseignant ne soit plus un personnage emblématique de notre société actuelle, il n'en reste pas moins un personnage public. En effet, celui-ci, de par ses relations avec les acteurs gravitant autour de l'institution, s'expose à une certaine visibilité. Dès lors, l'enseignant n'est pas épargné par cette mise en avant de la vie intime au sein de l'univers professionnel. Notre recherche s'inscrit dans le courant psychosociologique qui s'articule autour de deux grandes dimensions théoriques : d'une part, la dimension psychologique et d'autre part, la dimension sociologique. Ce travail propose donc une rencontre entre ces deux univers et tentera, à partir d'analyses de cas cliniques, de mettre en lumière des récurrences, voire des généralités. Alors que l'enseignement semble définitivement constituer un métier de l'humain et compte tenu de la percée de l'intimité dans la sphère professionnelle, nous chercherons à comprendre, dans le milieu scolaire, comment les enseignants concilient leur vie intime et leur vie professionnelle.
Full text
Master (773 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Clinique et éthique de la personne au travail
Citation
(ISO format)
MACRI, Silvia, REGOLATTI, Jérôme. La place de l'intime dans l'enseignement : cinq enseignants témoignent de leurs expériences professionnelles et personnelles. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:11950

226 hits

322 downloads

Update

Deposited on : 2010-09-29

Export document
Format :
Citation style :