Master of advanced studies
French

Prise en charge rééducative d'une activité complexe de la vie quotidienne chez un patient atteint d'une affection neurodégénérative débutante

ContributorsSalvia, Federica
Master program titleMAS en neuropsychologie clinique
Defense date2010
Abstract

Chez les patients atteints d'une maladie neurodégénérative débutante, le déclin cognitif entraîne souvent une diminution des capacités fonctionnelles, se manifestant par l'abandon de plusieurs activités de la vie quotidienne, ainsi que par l'apparition d'une apathie. Cette inactivité se répercutant sur le bien-être du patient et de ses proches, il est très important de la prendre en charge de manière adéquate. Dans ce contexte, ce travail visait la réinstauration d'une activité de la vie quotidienne, la cuisine, chez un patient, C.G., atteint d'une affection neurodégénérative débutante et présentant des troubles exécutifs importants influençant ses capacités fonctionnelles. Concrètement, nous avons utilisé une version adaptée de la méthode du Goal Management Training (GMT, Levine et al., 2000), afin d'améliorer les capacités de planification du patient, dans le but d'améliorer ses performances en situation de cuisine et favoriser ainsi sa prise d'initiative dans ce domaine, en diminuant son apathie et en augmentant son estime de soi. La prise en charge s'est composée de deux phases. La première phase visait l'implémentation des étapes du GMT, d'abord par des exercices papier-crayon et ensuite en situation de cuisine, par la réalisation de recettes connues ou nouvelles. Ensuite, durant la deuxième phase, nous nous sommes focalisés davantage sur la réalisation de recettes familières, en adaptant la prise en charge aux difficultés du patient. Les résultats ont montré une amélioration à court terme des performances de cuisine de C.G. (après la première phase de prise en charge), accompagnée d'une augmentation de sa prise d'initiative, ainsi que de son estime de soi. Ces progrès ne se sont toutefois pas maintenus après la deuxième phase de rééducation, où nous avons observé une diminution de l'autonomie et de la prise d'initiative de C.G. en situation de cuisine. Ces résultats pourraient être en partie expliqués par le déclin cognitif important et rapide présenté par le patient.

Citation (ISO format)
SALVIA, Federica. Prise en charge rééducative d’une activité complexe de la vie quotidienne chez un patient atteint d’une affection neurodégénérative débutante. Master of advanced Studies, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:11936
435views
0downloads

Technical informations

Creation28/09/2010 11:10:00
First validation28/09/2010 11:10:00
Update time14/03/2023 16:06:52
Status update14/03/2023 16:06:52
Last indexation29/10/2024 17:10:37
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack