UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:11924  next document
add to browser collection
Title

Apprentissage de la stratégie de récupération espacée chez des patients ayant des troubles cognitifs légers : étude de cas

Author
Berenger, Claire
Director
Denomination MAS en neuropsychologie clinique
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2010
Abstract L'objectif de cette étude était de transmettre à des patients ayant des troubles cognitifs légers, des connaissances relatives à la stratégie de récupération espacée ainsi que de leur apprendre à appliquer la procédure de façon autonome. Pour cela nous avons créé un programme d'intervention de 10 séances de 25 minutes chacune. Une partie théorique et un entraînement progressif était proposé pour chaque séance. Notre prise en charge a été réalisée auprès d'un groupe de trois patientes mais nous proposons une analyse de cas unique, au cours de cette étude. Deux lignes de base pré et post intervention ont été établies afin d'estimer l'efficacité de notre réhabilitation. La patiente pour laquelle nous avons analysé les résultats a pu acquérir les connaissances conceptuelles enseignées ainsi que la procédure de récupération espacée, bien que cette dernière soit moins satisfaisante. Elle a également réussi à généraliser et à transférer la stratégie dans sa vie quotidienne. Une diminution de ses plaintes mnésiques et de son anxiété, une amélioration du concept du soi cognitif et un sentiment d'identité plus élaboré ont également été relevés après notre intervention.
Full text
Master (467 Kb) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
BERENGER, Claire. Apprentissage de la stratégie de récupération espacée chez des patients ayant des troubles cognitifs légers : étude de cas. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:11924

388 hits

1 download

Update

Deposited on : 2010-09-27

Export document
Format :
Citation style :