UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:116760  next document
add to browser collection
Title

Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé

Author
Published in B. Albero, S. Simonian & J. Eneau. Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice. Dijon: Editions Raisons et Passions. 2019, p. 206-218
Abstract Ce texte analyse l'évolution de la notion de dispositif à travers les travaux de Monique Linard, depuis ses premiers travaux sur le photorécit (1975), le dispositif autoscopique (1984) et finalement le dispositif de formation (1990/1996) tel que nous le concevons aujourd'hui. Il montre aussi les influences des différentes disciplines constitutives dans le processus de construction du champ des technologies éducatives : linguistique, psychologie cognitive, pédagogie, linguistique , sémiotique et informatique.
Keywords LinardDispositifMédiationMéditaisation
Identifiers
ISBN: 9782917645697
Note Ce texte est celui d'une intervention orale de 2016 (Archives ouvertes UNIGE, https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106654)
Full text
Book chapter (Published version) (2.5 MB) - public document Free access
Book chapter (Accepted version) (365 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel. Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé. In: B. Albero, S. Simonian & J. Eneau (Ed.). Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice. Dijon : Editions Raisons et Passions, 2019. p. 206-218. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:116760

378 hits

192 downloads

Update

Deposited on : 2019-04-29

Export document
Format :
Citation style :