en
Book chapter
Open access
French

Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé

ContributorsPeraya, Daniel
Published inDes humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice, Editors B. Albero, S. Simonian & J. Eneau, p. 206-218
PublisherDijon : Editions Raisons et Passions
Publication date2019
Abstract

Ce texte analyse l'évolution de la notion de dispositif à travers les travaux de Monique Linard, depuis ses premiers travaux sur le photorécit (1975), le dispositif autoscopique (1984) et finalement le dispositif de formation (1990/1996) tel que nous le concevons aujourd'hui. Il montre aussi les influences des différentes disciplines constitutives dans le processus de construction du champ des technologies éducatives : linguistique, psychologie cognitive, pédagogie, linguistique , sémiotique et informatique.

Keywords
  • Linard
  • Dispositif
  • Médiation
  • Méditaisation
NoteCe texte est celui d'une intervention orale de 2016 (Archives ouvertes UNIGE, https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106654)
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l’analyse des processus d’apprentissage médiatisé. In: Des humains et des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Dijon : Editions Raisons et Passions, 2019. p. 206–218.
Main files (2)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Book chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:116760
ISBN9782917645697
742views
360downloads

Technical informations

Creation03/12/2019 2:11:00 PM
First validation03/12/2019 2:11:00 PM
Update time03/15/2023 4:25:11 PM
Status update03/15/2023 4:25:09 PM
Last indexation08/30/2023 8:37:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack