fr
Chapitre de livre
Accès libre
Français

Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé

Contributeurs/tricesPeraya, Daniel
Publié dansDes humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice, Editeurs/trices B. Albero, S. Simonian & J. Eneau, p. 206-218
Maison d'éditionDijon : Editions Raisons et Passions
Date de publication2019
Résumé

Ce texte analyse l'évolution de la notion de dispositif à travers les travaux de Monique Linard, depuis ses premiers travaux sur le photorécit (1975), le dispositif autoscopique (1984) et finalement le dispositif de formation (1990/1996) tel que nous le concevons aujourd'hui. Il montre aussi les influences des différentes disciplines constitutives dans le processus de construction du champ des technologies éducatives : linguistique, psychologie cognitive, pédagogie, linguistique , sémiotique et informatique.

Mots-clés
  • Linard
  • Dispositif
  • Médiation
  • Méditaisation
RemarqueCe texte est celui d'une intervention orale de 2016 (Archives ouvertes UNIGE, https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106654)
Citation (format ISO)
PERAYA, Daniel. Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l’analyse des processus d’apprentissage médiatisé. In: Des humains et des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Dijon : Editions Raisons et Passions, 2019. p. 206–218.
Fichiers principaux (2)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Book chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:116760
ISBN9782917645697
841vues
397téléchargements

Informations techniques

Création12/03/2019 14:11:00
Première validation12/03/2019 14:11:00
Heure de mise à jour15/03/2023 16:25:11
Changement de statut15/03/2023 16:25:09
Dernière indexation17/01/2024 05:28:32
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack