UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:116474  next document
add to browser collection
Title

Burnout, dépression et suicide : l'épuisement du médecin

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2019 - Méd. 10936 - 2019/04/09
Abstract Cette thèse porte sur une large revue de littérature concernant la problématique des fortes prévalences de souffrance psychique des médecins, ses facteurs associés et des solutions possibles. La littérature montre que l'épuisement touche l'ensemble de la carrière médicale avec comme facteurs associés des conditions de travail difficiles, un manque d'autonomie croissant des médecins suite aux réformes des systèmes de santé pour limiter l'augmentation des coûts de la santé. La formation médicale et la culture en médecine semblent également contribuer au risque de souffrance psychique en tant que barrières à la demande de soins. Pour travailler malgré ces difficultés, certains médecins commencent à devenir résistants mais aussi de plus en plus éloignés de leurs patients. Les mesures de prévention étudiées passent par une meilleure gestion du stress mais aussi un besoin de renforcer l'accès aux soins des soignants touchés en améliorant les garanties face à la confidentialité et au risque de stigmatisation.
Keywords BurnoutDépressionSuicideMédecinÉtudiant en médecineStress professionnelÉpuisement professionnelStress occupationnelRéformes du système de santéPolitique de la santé.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1164749
Full text
Thesis (14.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
HAARMAN, Guillaume. Burnout, dépression et suicide : l'épuisement du médecin. Université de Genève. Thèse, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:116474 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:116474

277 hits

39 downloads

Update

Deposited on : 2019-04-17

Export document
Format :
Citation style :