en
Master
Open access
French

Le potentiel des théories du changement conceptuel pour la création de dispositifs pédagogiques narratifs

ContributorsCeresa, Jessica
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation MALTT
Defense date2019
Abstract

Il a été remarqué que les étudiants ont des conceptions initiales alternatives (ou intuitives) différentes de ce qu'on leur enseigne à l'école, en particulier dans le domaine des sciences. Ces conceptions sont résistantes et il n'est donc pas facile de les modifier de sorte à ce qu'elles laissent place à des conceptions scientifiques en accord avec le savoir institutionnel. La question que nous allons poser ici est de voir comment il est possible de favoriser un changement conceptuel, permettant à l'apprenant de passer de sa conception initiale alternative à la conception que l'on veut qu'ils retiennent ? Pour cela, nous faisons l'hypothèse dans ce travail qu'il est possible de rapprocher les théories du changement conceptuel et celles du conflit dramatique des récits afin de créer des dispositifs pédagogiques narratifs adaptés aux apprentissages. En partant des théories de ces deux domaines spécifiques, nous analysons un corpus afin de voir de plus près comment ce lien peut être fait.

fre
Citation (ISO format)
CERESA, Jessica. Le potentiel des théories du changement conceptuel pour la création de dispositifs pédagogiques narratifs. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:116167
404views
254downloads

Technical informations

Creation03/18/2019 4:26:00 PM
First validation03/18/2019 4:26:00 PM
Update time03/15/2023 4:21:13 PM
Status update03/15/2023 4:21:12 PM
Last indexation01/29/2024 9:48:53 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack