UNIGE document Professional Article
previous document  unige:115750  next document
add to browser collection
Title

Quelle place pour l'éducation thérapeutique en néphrologie?

Authors
Dufey Teso, Anne
Lefuel, Pascale
De Seigneux, Sophie
Lassere-Moutet, Aline
Published in Revue médicale suisse. 2018, vol. 14, p. 418-421
Abstract L'insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie silencieuse, évolutive, souvent asymptomatique dans ses stades précoces. Elle devient réelle lorsque les symptômes apparaissent, lors des stades avancés. Lorsque l'insuffisance rénale est préterminale, les différentes méthodes de substitutions extrarénales sont présentées au patient. Ceci raisonne souvent comme un choc, car elles impliquent des modifications majeures de la vie quotidienne. L'acquisition des compétences en santé devient une nécessité dans la maladie chronique afin de permettre au patient son empowerment. L'éducation thérapeutique en néphrologie tient donc une place prépondérante dans la prise en charge des patients atteints d'IRC, afin d'améliorer leur autonomisation dans leur prise en charge et leur qualité de vie.
Keywords Éducation thérapeutiqueInsuffisance rénaleNéphrologie
Identifiers
PMID: 29465873
Full text
Article (Published version) (1.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Education thérapeutique du patient, diabète et obésité (600)
Citation
(ISO format)
DUFEY TESO, Anne et al. Quelle place pour l'éducation thérapeutique en néphrologie?. In: Revue médicale suisse, 2018, vol. 14, p. 418-421. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:115750

129 hits

26 downloads

Update

Deposited on : 2019-04-04

Export document
Format :
Citation style :