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Quelle place pour l'éducation thérapeutique en néphrologie?

Published inRevue médicale suisse, vol. 14, no. Nutrition-Obésité, p. 418-421
Publication date2018
Abstract

L'insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie silencieuse, évolutive, souvent asymptomatique dans ses stades précoces. Elle devient réelle lorsque les symptômes apparaissent, lors des stades avancés. Lorsque l'insuffisance rénale est préterminale, les différentes méthodes de substitutions extrarénales sont présentées au patient. Ceci raisonne souvent comme un choc, car elles impliquent des modifications majeures de la vie quotidienne. L'acquisition des compétences en santé devient une nécessité dans la maladie chronique afin de permettre au patient son empowerment. L'éducation thérapeutique en néphrologie tient donc une place prépondérante dans la prise en charge des patients atteints d'IRC, afin d'améliorer leur autonomisation dans leur prise en charge et leur qualité de vie.

Keywords
  • Éducation thérapeutique
  • Insuffisance rénale
  • Néphrologie
Citation (ISO format)
DUFEY TESO, Anne et al. Quelle place pour l’éducation thérapeutique en néphrologie? In: Revue médicale suisse, 2018, vol. 14, p. 418–421.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN1660-9379
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Technical informations

Creation19/11/2018 11:49:00
First validation19/11/2018 11:49:00
Update time15/03/2023 17:05:40
Status update15/03/2023 17:05:40
Last indexation31/10/2024 14:07:41
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