Conference presentation
French

Enjeux de justice spatiale dans les paysages de consommation intra-urbains – quels outils pour la production d'une ville juste ?

Publication date2018
Abstract

Le commerce a besoin d'une publicité, d'une visibilité dans l'espace public. En Suisse, la publicité des commerces semble être plus timide dans les quartiers aisés et ouvertement explicite dans les quartiers populaires. Les conséquences sur la qualité urbaine qu'entraînent les différents paysages de consommation doivent faire l'objet d'un suivi rigoureux, au risque de produire une sélectivité, ou des inégalités de traitement des commerces et de l'espace public. Cette communication interroge comment s'y prennent les administrations pour concevoir des nouveaux instruments d'urbanisme opérationnel en Suisse et proposent des mesures d'aménagement urbain relatives à l'offre marchande à l'échelle de l'espace-rue.

Keywords
  • Justice
  • Paysage urbain
  • Commerce
  • Urbanisme
Citation (ISO format)
ALONSO PROVENCIO, Marta. Enjeux de justice spatiale dans les paysages de consommation intra-urbains – quels outils pour la production d’une ville juste ? In: Commerce et inégalités : traitements spatiaux et inscriptions paysagères. ENSA Paris La Villette. 2018.
Main files (1)
Presentation
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:115246
379views
4downloads

Technical informations

Creation15/03/2019 15:11:00
First validation15/03/2019 15:11:00
Update time15/03/2023 16:01:10
Status update15/03/2023 16:01:09
Last indexation31/10/2024 13:00:06
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack