Master
French

Enseignant titulaires et complémentaires : différences et complémentarités

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2019
Abstract

Depuis la mise en place d'un temps horaire différencié entre élèves de division moyenne (32 périodes) et enseignants (28 périodes), la direction générale de l'enseignement obligatoire a nommé des enseignants complémentaires, à qui il revient d'enseigner plus particulièrement une discipline. Cette fonction permet aux enseignants titulaires de ne pas enseigner plus des 28 périodes qui sont leur lot, alors que leurs élèves sont notamment pris en charge par leurs collègues complémentaires et pendant les 4 heures supplémentaires décrétées par les autorités scolaires. Cette organisation du temps de travail, si elle règle le problème du différentiel horaire, ne tient pas compte de la difficulté pédagogique que rencontrent les enseignants complémentaires. Le changement de « culture scolaire » décidé rend le travail des enseignants complémentaires délicat. Tant les élèves que les enseignants sont confrontés à une difficulté d'adaptation. Ainsi, l'objectif de cette recherche est de mettre en lumière aussi bien la perception des enseignants généralistes par rapport à cette collaboration que leur pratique au sein de l'équipe-école. Nous souhaitons ainsi dégager les obstacles et les aspects favorables rencontrés par les enseignants complémentaires, notamment sur le plan de l'autorité, et proposer d'éventuelles pistes ou régulations pouvant intéressées certains enseignants (complémentaires) concernant la gestion de classe.

Citation (ISO format)
DOS SANTOS, Diana, FERNANDEZ, Myriam. Enseignant titulaires et complémentaires : différences et complémentarités. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:115202
52views
4downloads

Technical informations

Creation14/03/2019 11:42:00
First validation14/03/2019 11:42:00
Update time15/03/2023 16:00:37
Status update15/03/2023 16:00:37
Last indexation02/10/2024 20:20:23
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack