en
Master
French

Tester et valider un nouvel outil d'évaluation cognitive pour les personnes âgées, développé sous la forme d'un Serious Game

ContributorsHofmann, Sofia
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Les Serious Games sont des jeux informatiques conçus à des fins autres que le loisir pur. Dans le domaine de l'évaluation cognitive, ceux-ci peuvent contrecarrer certaines limites et ajouter des informations additionnelles aux évaluations standards de type « papier-crayon » ou informatisés. Ils ont l'avantage d'être écologiques car peuvent simuler des activités de la vie quotidienne. Le but de cette étude est d'évaluer la faisabilité et de fournir une preuve de validité d'un nouvel outil d'évaluation cognitive pour les personnes âgées. Cent participants sains, âgés de 60 à 87 ans, ont passé une batterie de tests cognitifs et joué au Serious Game « Shopping-Cooking-Table Preparation », un jeu permettant de simuler six activités de la vie quotidienne évaluant diverses fonctions cognitives. Le jeu comporte trois tâches de navigation, une tâche d'achats, une tâche de cuisine et une tâche de préparation de table. Nous avons testé les corrélations entre les performances du jeu et les performances aux tests cognitifs. La faisabilité a été évaluée à l'aide d'un questionnaire. Très peu de corrélations significatives entre les tâches du jeu et leurs fonctions cognitives associées ont été trouvées, à l'exception de la tâche de navigation « rentrer à la maison » sous-tendue par la mémoire spatiale. Les résultats suggèrent également que le jeu ne discrimine pas assez les participants et semble trop facile. Finalement, le jeu a été apprécié et accepté par la grande majorité des participants.

fre
Citation (ISO format)
HOFMANN, Sofia. Tester et valider un nouvel outil d’évaluation cognitive pour les personnes âgées, développé sous la forme d’un Serious Game. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:115199
99views
1downloads

Technical informations

Creation03/13/2019 2:27:00 PM
First validation03/13/2019 2:27:00 PM
Update time03/15/2023 4:00:35 PM
Status update03/15/2023 4:00:34 PM
Last indexation01/29/2024 9:47:58 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack