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Master
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Le rôle de l'extraversion dans le conditionnement classique aversif en réponse à des stimuli sociaux

DirectorsSander, David
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

L'apprentissage émotionnel préférentiel est le processus par lequel un stimulus acquiert des propriétés émotionnelles de manière rapide et/ou persistante. Ce domaine de recherche est majoritairement dominé par la théorie de la preparedness, selon laquelle seuls les stimuli aversifs d'origine évolutionnaire pourraient être appris préférentiellement. La théorie de la détection de la pertinence remet en question ces prédictions et propose que la pertinence serait le mécanisme sous-jacent de l'apprentissage émotionnel préférentiel indépendamment de la valence des stimuli. L'objectif de cette étude est ainsi de démontrer que des stimuli positifs, comme des visages de joie, peuvent bénéficier d'un apprentissage émotionnel préférentiel dans un paradigme de conditionnement classique aversif de la même manière que des visages de colère en comparaison à des visages neutres. De plus, nous avons mesuré le niveau d'extraversion des participants, ainsi que leur sensibilité et rapidité à associer les stimuli au concept de pertinence afin de tester si ces indicateurs pourraient prédire la rapidité d'acquisition et la résistance à l'extinction de la réponse conditionnée aux visages de joie. Nos résultats indiquent que les visages de joie bénéficient d'un apprentissage émotionnel préférentiel au même titre que les visages de colère. Cependant, le niveau d'extraversion ne prédisait pas la réponse conditionnée aux visages de joie. Seul le score différentiel des temps de réaction moyens pour les visages de joie était prédictif de la réponse conditionnée aux visages de joie lors de la phase d'extinction. Ces résultats soutiennent les prédictions de la théorie de la détection de la pertinence et ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche sur l'apprentissage émotionnel préférentiel.

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Citation (ISO format)
DA SILVA COELHO, Chloé. Le rôle de l’extraversion dans le conditionnement classique aversif en réponse à des stimuli sociaux. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:115178
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Technical informations

Creation03/13/2019 12:44:00 PM
First validation03/13/2019 12:44:00 PM
Update time03/15/2023 4:00:29 PM
Status update03/15/2023 4:00:28 PM
Last indexation01/29/2024 9:47:47 PM
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