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L'enseignement des langues en Suisse: entre concorde forcée et diversité coordonnée

Published inFédéralisme Régionalisme, vol. 18
Publication date2018
Abstract

L'enseignement des langues à l'école obligatoire en Suisse constitue le « terrain de jeu » par excellence pour examiner le fédéralisme coopératif suisse. Dans notre article, nous analysons les actes normatifs centraux qui réglementent la question et mettons en lumière les acteurs à tous les niveaux de l'Etat fédéral et leurs compétences respectives dans le domaine. Nous concluons que la problématique de l'enseignement des langues ressemble à un mikado institutionnel, dont l'équilibre ne peut être garanti qu'en impliquant les acteurs à tous les échelons de l'Etat fédéral.

Keywords
  • Fédéralisme
  • fédéralisme coopératif
  • politique linguistique
  • cohésion nationale
  • langues
  • enseignement obligatoire
  • plurilinguisme
  • collaboration forcée
  • organisations intercantonales
  • concordat
  • traité intercantonal
  • soft law cantonale
  • Etat fédéral
Citation (ISO format)
HÄNNI, Dominique, ZIMMERMANN, Nesa. L’enseignement des langues en Suisse: entre concorde forcée et diversité coordonnée. In: Fédéralisme Régionalisme, 2018, vol. 18.
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Article (Accepted version)
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  • PID : unige:114877
Journal ISSN1374-3864
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Technical informations

Creation07/03/2019 14:37:00
First validation07/03/2019 14:37:00
Update time15/03/2023 16:50:15
Status update15/03/2023 16:50:14
Last indexation31/10/2024 13:54:18
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