UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:114720  next document
add to browser collection
Title

Devenir enseignant-e : « carrières de vie » et insertion professionnelle des enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande

Author
Directors
Losego, Philippe
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2019 - FPSE 726 - 2019/01/25
Abstract Cette recherche étudie le processus d’insertion professionnelle des enseignant-e-s. Notre thèse est que le parcours de vie et de formation des individus module le processus d’insertion. Nous affirmons que loin de se limiter au passage à l’emploi, ce dernier est constitué de trois étapes principales constamment entremêlées : l’orientation vers le métier, l’accès à l’emploi et l’insertion subjective ou sentiment d’insertion dans la profession. Nous montrons d’abord qu’il y a trois parcours types des individus qui s’inscrivent dans les écoles pédagogiques : linéaires, indirect et « second métier ». Nous montrons ensuite que leur rapport au marché de l’emploi en enseignement est différencié, car ils n’ont pas les mêmes attentes et les mêmes ressources. Finalement, nous montrons que le sentiment d’insertion dans la profession durant les premières années après l’obtention du diplôme est également modulé par leur expérience sociale du métier aux deux étapes précédentes.
Keywords CarrièresInsertion professionnelleEnseignementParcours de vieAccès à l'emploiSocialisation au travail
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1147202
Full text
Thesis (1.8 MB) - private document Private access (until 2021-02-22)
Structures
Citation
(ISO format)
GIRINSHUTI, Crispin. Devenir enseignant-e : « carrières de vie » et insertion professionnelle des enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande. Université de Genève. Thèse, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:114720

135 hits

0 download

Update

Deposited on : 2019-03-04

Export document
Format :
Citation style :