Doctoral thesis
French

Devenir enseignant-e : « carrières de vie » et insertion professionnelle des enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande

Defense date2019-01-25
Abstract

Cette recherche étudie le processus d'insertion professionnelle des enseignant-e-s. Notre thèse est que le parcours de vie et de formation des individus module le processus d'insertion. Nous affirmons que loin de se limiter au passage à l'emploi, ce dernier est constitué de trois étapes principales constamment entremêlées : l'orientation vers le métier, l'accès à l'emploi et l'insertion subjective ou sentiment d'insertion dans la profession. Nous montrons d'abord qu'il y a trois parcours types des individus qui s'inscrivent dans les écoles pédagogiques : linéaires, indirect et « second métier ». Nous montrons ensuite que leur rapport au marché de l'emploi en enseignement est différencié, car ils n'ont pas les mêmes attentes et les mêmes ressources. Finalement, nous montrons que le sentiment d'insertion dans la profession durant les premières années après l'obtention du diplôme est également modulé par leur expérience sociale du métier aux deux étapes précédentes.

Keywords
  • Carrières
  • Insertion professionnelle
  • Enseignement
  • Parcours de vie
  • Accès à l'emploi
  • Socialisation au travail
Citation (ISO format)
GIRINSHUTI, Crispin. Devenir enseignant-e : « carrières de vie » et insertion professionnelle des enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande. Doctoral Thesis, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:114720
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
751views
0downloads

Technical informations

Creation22/02/2019 16:22:00
First validation22/02/2019 16:22:00
Update time15/03/2023 15:49:11
Status update15/03/2023 15:49:10
Last indexation13/05/2025 17:58:42
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack