en
Doctoral thesis
French

Devenir enseignant-e : « carrières de vie » et insertion professionnelle des enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande

Defense date2019-01-25
Abstract

Cette recherche étudie le processus d'insertion professionnelle des enseignant-e-s. Notre thèse est que le parcours de vie et de formation des individus module le processus d'insertion. Nous affirmons que loin de se limiter au passage à l'emploi, ce dernier est constitué de trois étapes principales constamment entremêlées : l'orientation vers le métier, l'accès à l'emploi et l'insertion subjective ou sentiment d'insertion dans la profession. Nous montrons d'abord qu'il y a trois parcours types des individus qui s'inscrivent dans les écoles pédagogiques : linéaires, indirect et « second métier ». Nous montrons ensuite que leur rapport au marché de l'emploi en enseignement est différencié, car ils n'ont pas les mêmes attentes et les mêmes ressources. Finalement, nous montrons que le sentiment d'insertion dans la profession durant les premières années après l'obtention du diplôme est également modulé par leur expérience sociale du métier aux deux étapes précédentes.

fre
Keywords
  • Carrières
  • Insertion professionnelle
  • Enseignement
  • Parcours de vie
  • Accès à l'emploi
  • Socialisation au travail
Citation (ISO format)
GIRINSHUTI, Crispin. Devenir enseignant-e : « carrières de vie » et insertion professionnelle des enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande. 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:114720
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
565views
0downloads

Technical informations

Creation02/22/2019 4:22:00 PM
First validation02/22/2019 4:22:00 PM
Update time03/15/2023 3:49:11 PM
Status update03/15/2023 3:49:10 PM
Last indexation10/19/2023 10:08:05 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack