

Other version: https://www.alphil.com/freedownload.php?sku=978-2-889303-65-6
![]() |
Devenir enseignant-e : « carrières de vie » et insertion professionnelle des enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande |
|
Author | ||
Directors | ||
Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2019 - FPSE 726 - 2019/01/25 | |
Abstract | Cette recherche étudie le processus d'insertion professionnelle des enseignant-e-s. Notre thèse est que le parcours de vie et de formation des individus module le processus d'insertion. Nous affirmons que loin de se limiter au passage à l'emploi, ce dernier est constitué de trois étapes principales constamment entremêlées : l'orientation vers le métier, l'accès à l'emploi et l'insertion subjective ou sentiment d'insertion dans la profession. Nous montrons d'abord qu'il y a trois parcours types des individus qui s'inscrivent dans les écoles pédagogiques : linéaires, indirect et « second métier ». Nous montrons ensuite que leur rapport au marché de l'emploi en enseignement est différencié, car ils n'ont pas les mêmes attentes et les mêmes ressources. Finalement, nous montrons que le sentiment d'insertion dans la profession durant les premières années après l'obtention du diplôme est également modulé par leur expérience sociale du métier aux deux étapes précédentes. | |
Keywords | Carrières — Insertion professionnelle — Enseignement — Parcours de vie — Accès à l'emploi — Socialisation au travail | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-1147202 | |
Full text |
![]() ![]() Other version: https://www.alphil.com/freedownload.php?sku=978-2-889303-65-6 |
|
Structures | ||
Citation (ISO format) | GIRINSHUTI, Crispin. Devenir enseignant-e : « carrières de vie » et insertion professionnelle des enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande. Université de Genève. Thèse, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:114720 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:114720 |