UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:114486  next document
add to browser collection
Title

Les mandéens selon les voyageurs français du xviie siècle

Author
Published in Asdiwal. 2017, vol. 12, p. 93-111
Abstract L’État islamique met aujourd’hui en péril de nombreuses minorités religieuses irakiennes – dont les mandéens. Religion monothéiste fondée sur le rite baptismal, le mandéisme est depuis longtemps connu par les Occidentaux. Au xviie siècle, il a fasciné les missionnaires et les voyageurs passant par Bassora. À travers les relations de quatre voyageurs français du xviie siècle – François de La Boullaye-Le-Gouz, Jean de Thévenot, Jean-Baptiste Tavernier et Jean Chardin –, cet article examine le regard posé par ces voyageurs sur le mandéisme, un regard modulé par un prisme chrétien. Nous prendrons comme point de départ les noms qu’ils emploient pour désigner les mandéens. À travers cette micro-lecture des sources, il s’agira aussi d’examiner les trois méthodes descriptives à l’oeuvre dans ces textes : la neutralité axiologique, l’approche normative et la démarche heuristique.
Keywords MandéismeInterculturalitéRegardChristianismeLittérature de voyage
Full text
Article (Published version) (321 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE (until 2019-08-21)
Structures
Project FNS: Subside Doc.CH
Citation
(ISO format)
BOSSI, Magali Amandine. Les mandéens selon les voyageurs français du xviie siècle. In: Asdiwal, 2017, vol. 12, p. 93-111. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:114486

22 hits

1 download

Update

Deposited on : 2019-02-21

Export document
Format :
Citation style :