Scientific article
OA Policy
French

Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolution

ContributorsPeraya, Daniel
Publication date2018
Abstract

Il s'agit de la présentation des trois contributions (Michel Durampart, Olivier Maulini et Laurent Petit) qui clôturent le débat relatif à la forme universitaire et au potentiel des technologies dans le processus de changement de celle-ci. Les trois auteurs enrichissent et nuancent les arguments avancés durant les précédents numéros en réponse à la question initial. Ils reviennent sur les définitions des formes scolaire et universitaire – les formes « éducatives », selon Maulini – et tentent de répondre à la question préalable : « Peut-on prendre la forme scolaire comme modèle pour définir la forme universitaire ? ». À cette occasion, ils ouvrent le débat à des interrogations plus larges, telles que le rôle de l'université dans le contexte global de l'industrialisation (Durampart) de la formation, d'une néo-industrialisation (Petit), le statut de la recherche en sciences humaines et sociales ou encore le sens de la numérisation et le lien entre numérisation et démocratie (Maulini).

Keywords
  • Formes éducatives
  • Forme universitaire
  • Forme scolaire
  • Innovation
  • Technologies éducatives
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolution. In: Distances et médiations des savoirs, 2018, vol. 24.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:114237
Additional URL for this publicationhttps://journals.openedition.org/dms/3216
Journal ISSN2264-7228
432views
168downloads

Technical informations

Creation19/12/2018 15:59:00
First validation19/12/2018 15:59:00
Update time15/03/2023 15:45:05
Status update15/03/2023 15:45:05
Last indexation31/10/2024 12:42:31
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack