UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:114237  next document
add to browser collection
Title

Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolution

Author
Published in Distances et médiations des savoirs. 2018, vol. 24
Abstract Il s'agit de la présentation des trois contributions (Michel Durampart, Olivier Maulini et Laurent Petit) qui clôturent le débat relatif à la forme universitaire et au potentiel des technologies dans le processus de changement de celle-ci. Les trois auteurs enrichissent et nuancent les arguments avancés durant les précédents numéros en réponse à la question initial. Ils reviennent sur les définitions des formes scolaire et universitaire – les formes « éducatives », selon Maulini – et tentent de répondre à la question préalable : « Peut-on prendre la forme scolaire comme modèle pour définir la forme universitaire ? ». À cette occasion, ils ouvrent le débat à des interrogations plus larges, telles que le rôle de l’université dans le contexte global de l’industrialisation (Durampart) de la formation, d’une néo-industrialisation (Petit), le statut de la recherche en sciences humaines et sociales ou encore le sens de la numérisation et le lien entre numérisation et démocratie (Maulini).
Keywords Formes éducativesForme universitaireForme scolaireInnovationTechnologies éducatives
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel. Technologies et formes éducatives : entre rupture et continuité, stabilité et évolution. In: Distances et médiations des savoirs, 2018, vol. 24. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:114237

23 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2019-02-13

Export document
Format :
Citation style :