UNIGE document Professional Article
previous document  unige:112284  next document
add to browser collection
Title

L'éducation thérapeutique du patient: une tension entre alliance thérapeutique et techniques pédagogiques

Authors
Haenni Chevalley, Catherine
Lasserre Moutet, Aline
Sittarame, Frédéric
Delétraz, Michel
Published in Médecine des maladies métaboliques. 2017, vol. 11, no. 1, p. 72-76
Abstract L'éducation thérapeutique suscite des questions fondamentales, tant au niveau des mots que des pratiques. La redécouverte anthropologique que l'apprentissage peut être thérapeutique est forcément riche de possibilités en regard de l'importance actuelle de la problématique des maladies chroniques. Le soignant devenu, ou redevenu, soignant-éducateur, n'est pas qu'un transmetteur d'information. Il doit, à la fois, enrichir l'alliance thérapeutique, se mettre pleinement à l'écoute du vécu du patient et de ses conceptions, ainsi que proposer de réelles activités, si possible enthousiasmantes, favorisant l'apprentissage et révélant la motivation du patient. Se sentir "grandi", dans la relation, ne représenterait-il pas une intéressante intention en éducation thérapeutique?
Keywords Éducation thérapeutiqueIntentionAlliance thérapeutiqueApprentissages.
Full text
Article (Published version) (97 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Education thérapeutique du patient, diabète et obésité (600)
Citation
(ISO format)
LAGGER, Grégoire et al. L'éducation thérapeutique du patient: une tension entre alliance thérapeutique et techniques pédagogiques. In: Médecine des maladies métaboliques, 2017, vol. 11, n° 1, p. 72-76. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:112284

27 hits

0 download

Update

Deposited on : 2018-12-14

Export document
Format :
Citation style :