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French

L'identification de facteurs d'amélioration des pratiques enseignantes dans des contextes d'adversité. Le cas du Burkina Faso et du Sénégal

ContributorsLauwerier, Thibautorcid
PublisherBruxelles : Peter Lang
Publication date2018
Abstract

Ce texte met en lumière une recherche sur les pratiques enseignantes au Burkina Faso et au Sénégal. Nous sommes partis du constat que les conditions de travail, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants en Afrique de l'Ouest francophone ne permettent pas à l'heure actuelle une amélioration de la qualité de l'éducation de base, comme cela est largement documenté par la littérature. Nous avons donc cherché à comprendre si malgré un contexte d'adversité il est possible d'identifier des facteurs d'amélioration des pratiques enseignantes. Ainsi, ce texte met en évidence certains de ces facteurs par l'intermédiaire de données issues d'entretiens et d'observations dans les deux pays.

Keywords
  • Enseignants
  • Afrique
  • Éducation
Citation (ISO format)
LAUWERIER, Thibaut. L’identification de facteurs d’amélioration des pratiques enseignantes dans des contextes d’adversité. Le cas du Burkina Faso et du Sénégal. In: La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes. L. Puren & B. Maurer (Ed.). Bruxelles : Peter Lang, 2018. p. 153–168.
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Book chapter (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:112149
ISBN978-2-8076-0698-2
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Technical informations

Creation23/11/2018 15:52:00
First validation23/11/2018 15:52:00
Update time15/03/2023 15:13:05
Status update15/03/2023 15:13:05
Last indexation16/10/2024 20:04:07
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