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Title

L’identification de facteurs d’amélioration des pratiques enseignantes dans des contextes d’adversité. Le cas du Burkina Faso et du Sénégal

Author
Published in L. Puren & B. Maurer. La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes. Bruxelles: Peter Lang. 2018, p. 153-168
Abstract Ce texte met en lumière une recherche sur les pratiques enseignantes au Burkina Faso et au Sénégal. Nous sommes partis du constat que les conditions de travail, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants en Afrique de l’Ouest francophone ne permettent pas à l’heure actuelle une amélioration de la qualité de l’éducation de base, comme cela est largement documenté par la littérature. Nous avons donc cherché à comprendre si malgré un contexte d’adversité il est possible d’identifier des facteurs d’amélioration des pratiques enseignantes. Ainsi, ce texte met en évidence certains de ces facteurs par l’intermédiaire de données issues d’entretiens et d’observations dans les deux pays.
Keywords EnseignantsAfriqueÉducation
Identifiers
ISBN: 978-2-8076-0698-2
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Structures
Research group Equipe de recherche en dimensions internationales de l'éducation (ERDIE)
Citation
(ISO format)
LAUWERIER, Thibaut. L’identification de facteurs d’amélioration des pratiques enseignantes dans des contextes d’adversité. Le cas du Burkina Faso et du Sénégal. In: L. Puren & B. Maurer (Ed.). La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes. Bruxelles : Peter Lang, 2018. p. 153-168. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:112149

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Deposited on : 2018-12-10

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