UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:111512  next document
add to browser collection
Title

Le monde de l'art des tribute bands : conventions, carrières et publics

Author
Directors
Perrenoud, Marc
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - SdS 97 - 2018/08/29
Abstract Cette enquête étudie sociologiquement le phénomène récent sur la scène musicale contemporaine des tribute bands. Les tribute bands sont des groupes de musicien-ne-s qui reprennent la musique des stars pop/rock en respectant divers degrés de fidélité envers l'œuvre originelle, avec parfois aussi des aspects non musicaux comme les habits, les gestes et les décors. En se focalisant sur le répertoire d'un-e seul-e artiste, on lui rend ainsi hommage (« tribute » en anglais). Alors que la popularité des tribute bands s'étend sans cesse, ce phénomène paraît à l'heure actuelle atypique et dévalorisé étant donné la norme de l'auteur(e)-compositeur(e)-interprète qui prévaut dans le rock et, plus généralement, le « régime de singularité » (Heinich 2010) qui régit la culture contemporaine. La question de recherche principale de l'enquête est celle-ci : comment travaille et s'organise le « monde de l'art » (Becker 1988) des tribute bands alors que la notion même de reprise à l'identique – au cœur de ce phénomène – s'accorde difficilement avec les normes et les valeurs des musiques actuelles, et notamment celles du rock ? L'approche sociologique retenue est celle dite interactionniste, notamment telle qu'elle ressort dans Les mondes de l'art d'Howard S. Becker (1988). Les tribute bands sont analysés en tant que « monde de l'art » (1988), autrement dit : comme le résultat d'une action collective regroupant de nombreux individus qui travaillent à l'instar d'une « chaîne de coopération » et qui dépendent de « conventions » partagées dans la réalisation de leur travail. Le terrain d'étude étant principalement la Suisse romande, la méthodologie privilégiée est celle dite qualitative : des observations de concerts et des entretiens semi-directifs avec des musicien-ne-s, des intermédiaires et des membres du public.
Keywords SociologieMusiqueTribute bandsInteractionnismeMonde de l'art
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1115125
Full text
Thesis (4.8 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
NIKOGHOSYAN, Nune. Le monde de l'art des tribute bands : conventions, carrières et publics. Université de Genève. Thèse, 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:111512 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:111512

538 hits

597 downloads

Update

Deposited on : 2018-11-28

Export document
Format :
Citation style :