UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:110944  next document
add to browser collection
Title

Une controverse d'aménagement urbain relue par le prisme d'une didactique du paysage. Le Grand Projet des Cherpines (agglomération de Genève, Suisse)

Authors
Paradis, Sylvie
Published in Projets de paysage. 2018, vol. 18
Abstract Le Grand Projet des Cherpines, le projet d'aménagement urbain de l'agglomération de Genève (Suisse) faisant débat, a été choisi comme cas d'étude commun dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la didactique du paysage (2015-2018). Ce projet vise, à partir de cas analysés collectivement, à mutualiser les réflexions et propositions didactiques sur le paysage saisi comme outil de formation. Un workshop organisé en novembre 2015, a permis aux enseignants-chercheurs participants de confronter leurs regards et leurs méthodes et d'analyser une controverse selon une problématique décalée : analyser en quoi elle peut être un objet pertinent de formation et proposer des dispositifs pédagogiques pour des publics divers. Les résultats de cet exercice sont présentés brièvement au profit d'un bilan réflexif sur le potentiel didactique d'un tel cas d'étude, et sur les enjeux de formation au et par le paysage.
Keywords Paysage ordinaireDidactiqueControverseProjet d'urbanisationGrand Genève Suisse
Note Dossier thématique: Paysage et didactique
Full text
Structures
Research group Didactique du paysage
Project FNS: Subside FNS 100001A_156116/1 Didactique du paysage
Citation
(ISO format)
SGARD, Anne, PARADIS, Sylvie. Une controverse d'aménagement urbain relue par le prisme d'une didactique du paysage. Le Grand Projet des Cherpines (agglomération de Genève, Suisse). In: Projets de paysage, 2018, vol. 18. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110944

38 hits

16 downloads

Update

Deposited on : 2018-11-19

Export document
Format :
Citation style :