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Une controverse d'aménagement urbain relue par le prisme d'une didactique du paysage. Le Grand Projet des Cherpines (agglomération de Genève, Suisse)

Published inProjets de paysage, vol. 18
Publication date2018
Abstract

Le Grand Projet des Cherpines, le projet d'aménagement urbain de l'agglomération de Genève (Suisse) faisant débat, a été choisi comme cas d'étude commun dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la didactique du paysage (2015-2018). Ce projet vise, à partir de cas analysés collectivement, à mutualiser les réflexions et propositions didactiques sur le paysage saisi comme outil de formation. Un workshop organisé en novembre 2015, a permis aux enseignants-chercheurs participants de confronter leurs regards et leurs méthodes et d'analyser une controverse selon une problématique décalée : analyser en quoi elle peut être un objet pertinent de formation et proposer des dispositifs pédagogiques pour des publics divers. Les résultats de cet exercice sont présentés brièvement au profit d'un bilan réflexif sur le potentiel didactique d'un tel cas d'étude, et sur les enjeux de formation au et par le paysage.

Keywords
  • Paysage ordinaire
  • Didactique
  • Controverse
  • Projet d'urbanisation
  • Grand Genève Suisse
NoteDossier thématique: Paysage et didactique
Funding
  • Swiss National Science Foundation - Subside FNS 100001A_156116/1 Didactique du paysage
Citation (ISO format)
SGARD, Anne, PARADIS-LELLI, Sylvie. Une controverse d’aménagement urbain relue par le prisme d’une didactique du paysage. Le Grand Projet des Cherpines (agglomération de Genève, Suisse). In: Projets de paysage, 2018, vol. 18.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:110944
Journal ISSN1969-6124
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Technical informations

Creation12/11/2018 11:22:00
First validation12/11/2018 11:22:00
Update time15/03/2023 13:13:46
Status update15/03/2023 13:13:46
Last indexation31/10/2024 11:46:26
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