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Title

«Fabricato alla guisa del corpo humano»: l'organo come metafora antropomorfa

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - L. 932 - 2018/10/19
Abstract Tout au long de son histoire millénaire, l’orgue a été considéré comme supérieur à tous les autres instruments pour son aptitude à imiter la voix humaine, même si on lui a reproché de ne pouvoir en maîtriser la dynamique, élément fondamental de l’expression vocale. La métaphore constitue la clé du présent travail, ceci pour rendre compte de cette antinomie, analyser les ineffables analogies entre l’orgue et le corps humain. La métaphore offre une voie d’accès à la pensée philosophique, théologique, cosmologique et ésotérique, laquelle dévoile le corps composite de l’orgue suivant une unité, comme reductio ad unum de la coincidentia oppositorum qui gouverne la Création. Rapportée au plan strictement humain, la métaphore devient moins abstraite, transformant l’orgue en une admirable tabula anatomica, celle à laquelle médecins et hommes de science recouraient pour illustrer le fonctionnement du corps humain.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1107651
Full text
Thesis (7.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
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Citation
(ISO format)
MACINANTI, Andréa. «Fabricato alla guisa del corpo humano»: l'organo come metafora antropomorfa. Université de Genève. Thèse, 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:110765 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110765

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Deposited on : 2018-11-14

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