Master
OA Policy
French

L'influence du contexte d'enseignement sur les pratiques de planification des enseignants. Comparaison des pratiques de planification des enseignants REP et HORS REP pour l'enseignement du français en 8P

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2018
Abstract

Ce travail de mémoire s'intéresse au rôle de l'enseignant dans la construction des inégalités scolaires. Le questionnement porte plus précisément sur les pratiques pédagogiques qui concernent la planification de l'enseignement du français. L'objectif est d'observer si les pratiques de planification évoluent selon le contexte d'enseignement et peuvent expliquer les écarts de réussite observés entre les élèves scolarisés en REP et ceux hors du REP. Cette recherche vise surtout à comprendre dans quelle mesure les représentations des enseignants, sur leur population scolaire, peuvent influencer la perception de leur enseignement. Nous souhaitons ainsi observer si les pratiques « inégalitaires » sont plus présentes en éducation prioritaire, et si ces dernières ont un lien avec la manière dont les enseignants se représentent leurs élèves...

Citation (ISO format)
MOTTIER, Aurélie Delphine. L’influence du contexte d’enseignement sur les pratiques de planification des enseignants. Comparaison des pratiques de planification des enseignants REP et HORS REP pour l’enseignement du français en 8P. Master, 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:110312
423views
200downloads

Technical informations

Creation29/10/2018 17:10:00
First validation29/10/2018 17:10:00
Update time15/03/2023 14:09:56
Status update15/03/2023 14:09:55
Last indexation31/10/2024 12:37:26
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack