UNIGE document Master
previous document  unige:110312  next document
add to browser collection
Title

L'influence du contexte d'enseignement sur les pratiques de planification des enseignants. Comparaison des pratiques de planification des enseignants REP et HORS REP pour l’enseignement du français en 8P

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Ce travail de mémoire s’intéresse au rôle de l’enseignant dans la construction des inégalités scolaires. Le questionnement porte plus précisément sur les pratiques pédagogiques qui concernent la planification de l’enseignement du français. L’objectif est d’observer si les pratiques de planification évoluent selon le contexte d’enseignement et peuvent expliquer les écarts de réussite observés entre les élèves scolarisés en REP et ceux hors du REP. Cette recherche vise surtout à comprendre dans quelle mesure les représentations des enseignants, sur leur population scolaire, peuvent influencer la perception de leur enseignement. Nous souhaitons ainsi observer si les pratiques « inégalitaires » sont plus présentes en éducation prioritaire, et si ces dernières ont un lien avec la manière dont les enseignants se représentent leurs élèves...
Full text
Master (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)
Citation
(ISO format)
MOTTIER, Aurélie Delphine. L'influence du contexte d'enseignement sur les pratiques de planification des enseignants. Comparaison des pratiques de planification des enseignants REP et HORS REP pour l’enseignement du français en 8P. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110312

14 hits

12 downloads

Update

Deposited on : 2018-11-01

Export document
Format :
Citation style :