en
Doctoral thesis
French

Prise de perspective visuo-spatiale et théorie de l'esprit : mécanismes cognitifs, développement et effet des lésions cérébrales

ContributorsErni, Britt
Defense date2018-09-17
Abstract

Ce travail s'est intéressé aux mécanismes cognitifs sous-tendant les capacités de prise de perspective en évaluant les processus cognitifs communs sous-tendant la capacité à attribuer des états mentaux (théorie de l'esprit) et à attribuer des états perceptifs (prise de perspective visuo-spatiale). Ces mécanismes ont été étudiés lors du développement chez l'enfant, mais également à la suite d'une lésion cérébrale chez l'adulte. Chez l'enfant, les différents niveaux de prise de perspective visuo-spatiale ont été évalués conjointement aux différents processus de théorie de l'esprit. L'implication du contrôle inhibiteur sur la capacité à attribuer des états perceptifs a de plus été étudiée. Chez l'adulte, deux épreuves évaluant la détection de la direction du regard et l'attribution d'intentions (cognitives et affectives) ont été construites et viennent étoffer le panel de tâches disponibles permettant d'évaluer la cognition sociale chez des patients présentant une atteinte neurologique. Trois études de cas de patients cérébro-lésés sont également présentées. Elles illustrent l'utilisation de différentes épreuves et l'analyse précise de la nature des déficits pouvant perturber le traitement socio-perceptif et/ou socio-cognitif à la suite d'une lésion cérébrale acquise.

fre
Keywords
  • Théorie de l'esprit
  • Prise de perspective visuo-spatiale
  • Développement
  • Lésion cérébrale
  • Évaluation
  • Tests
Citation (ISO format)
ERNI, Britt. Prise de perspective visuo-spatiale et théorie de l’esprit : mécanismes cognitifs, développement et effet des lésions cérébrales. 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:109541
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
901views
42downloads

Technical informations

Creation10/09/2018 12:31:00 PM
First validation10/09/2018 12:31:00 PM
Update time03/15/2023 8:48:55 AM
Status update03/15/2023 8:48:54 AM
Last indexation01/29/2024 9:37:20 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack