UNIGE document Master
previous document  unige:109433  next document
add to browser collection
Title

Les juges internationaux sont-ils légitimes?

Author
Director
Denomination Maîtrise en droit international et européen
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Ce travail s'interroge sur l'existence de la justice internationale, sur le(s) rôle(s) accordés aux juges internationaux au fil du temps et sur les liens entre l'administration de la justice internationale et la politique. Les juges représentent une autorité judiciaire institutionnelle mais aussi une valeur morale de justice. Cet idéal se trouve confronté à l'imperfection humaine qui éloigne le juge de son impartialité et de son indépendance. Ce travail abordera la question de la légitimité des juges sous trois axes: institutionnel, politique et juridique. Ceci nous mènera à la découverte des multiples facettes de la légitimité puis finalement, à son aspect paradoxal.
Keywords LégitimitéLégitimeJustice internationaleLégitimité institutionnelleLégitimité politiqueLégitimité populaireLégitimité juridiqueJuge International et la loiEthique du précédent judiciaire.
Note Mémoire soutenu dans le cadre du "Séminaire paix juste, paix injuste"
Full text
Master (681 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MESEK, Inès. Les juges internationaux sont-ils légitimes?. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:109433

60 hits

22 downloads

Update

Deposited on : 2018-10-22

Export document
Format :
Citation style :