Scientific article
OA Policy
French

Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l'égalité en formation initiale du personnel enseignant

ContributorsCollet, Isabelleorcid
Published inRecherches féministes, vol. 31, no. 1, p. 179-197
Publication date2018
Abstract

En Suisse romande, des recommandations fédérales incitent l'institution scolaire à œuvrer pour l'égalité des sexes. Pourtant, ce thème ne fait pas partie des objectifs d'enseignement. Par ailleurs, l'éducation à l'égalité des sexes a fait une entrée timide à l'école. Bien que les éducations à portent en elle un projet d'émancipation, la manière dont elles sont mises en œuvre (en particulier en ciblant surtout la lutte contre les stéréotypes) ne permettent pas une conscientisation des élèves ou des enseignant·es sur la source des inégalités femmes / hommes. Je vais montrer qu'un cours de pédagogie féministe critique auprès des enseignant·es de primaire en formation initiale permet de sortir de cette impasse. Cette approche cherche à transformer les enseignant·es en les faisant réfléchir sur le genre et les rapports sociaux de sexe à l'œuvre chez leurs élèves, afin qu'à leur tour, elles et ils puissent y éveiller les élèves.

Keywords
  • Pédagogie féministe
  • Pédagogie critique
  • Genre
  • Éducation
  • Enseignement primaire
Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle. Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale du personnel enseignant. In: Recherches féministes, 2018, vol. 31, n° 1, p. 179–197.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:109428
Journal ISSN0838-4479
1644views
420downloads

Technical informations

Creation07/10/2018 16:36:00
First validation07/10/2018 16:36:00
Update time15/03/2023 09:48:36
Status update15/03/2023 09:48:36
Last indexation31/10/2024 12:25:18
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack