UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:109428  next document
add to browser collection
Title

Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale du personnel enseignant

Author
Published in Recherches féministes. 2018, vol. 31, no. 1, p. 179-197
Abstract En Suisse romande, des recommandations fédérales incitent l’institution scolaire à œuvrer pour l’égalité des sexes. Pourtant, ce thème ne fait pas partie des objectifs d’enseignement. Par ailleurs, l’éducation à l’égalité des sexes a fait une entrée timide à l’école. Bien que les éducations à portent en elle un projet d’émancipation, la manière dont elles sont mises en œuvre (en particulier en ciblant surtout la lutte contre les stéréotypes) ne permettent pas une conscientisation des élèves ou des enseignant·es sur la source des inégalités femmes / hommes. Je vais montrer qu’un cours de pédagogie féministe critique auprès des enseignant·es de primaire en formation initiale permet de sortir de cette impasse. Cette approche cherche à transformer les enseignant·es en les faisant réfléchir sur le genre et les rapports sociaux de sexe à l’œuvre chez leurs élèves, afin qu’à leur tour, elles et ils puissent y éveiller les élèves.
Keywords Pédagogie féministePédagogie critiqueGenreÉducationEnseignement primaire
Full text
Article (Published version) (358 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE (until 2020-10-07)
Other version: http://www.recherchesfeministes.ulaval.ca/
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
COLLET, Isabelle. Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale du personnel enseignant. In: Recherches féministes, 2018, vol. 31, n° 1, p. 179-197. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:109428

386 hits

51 downloads

Update

Deposited on : 2018-10-22

Export document
Format :
Citation style :