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Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l'égalité en formation initiale du personnel enseignant

Contributeurs/tricesCollet, Isabelleorcid
Publié dansRecherches féministes, vol. 31, no. 1, p. 179-197
Date de publication2018
Résumé

En Suisse romande, des recommandations fédérales incitent l'institution scolaire à œuvrer pour l'égalité des sexes. Pourtant, ce thème ne fait pas partie des objectifs d'enseignement. Par ailleurs, l'éducation à l'égalité des sexes a fait une entrée timide à l'école. Bien que les éducations à portent en elle un projet d'émancipation, la manière dont elles sont mises en œuvre (en particulier en ciblant surtout la lutte contre les stéréotypes) ne permettent pas une conscientisation des élèves ou des enseignant·es sur la source des inégalités femmes / hommes. Je vais montrer qu'un cours de pédagogie féministe critique auprès des enseignant·es de primaire en formation initiale permet de sortir de cette impasse. Cette approche cherche à transformer les enseignant·es en les faisant réfléchir sur le genre et les rapports sociaux de sexe à l'œuvre chez leurs élèves, afin qu'à leur tour, elles et ils puissent y éveiller les élèves.

Mots-clés
  • Pédagogie féministe
  • Pédagogie critique
  • Genre
  • Éducation
  • Enseignement primaire
Citation (format ISO)
COLLET, Isabelle. Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale du personnel enseignant. In: Recherches féministes, 2018, vol. 31, n° 1, p. 179–197.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:109428
ISSN du journal0838-4479
1381vues
381téléchargements

Informations techniques

Création07/10/2018 14:36:00
Première validation07/10/2018 14:36:00
Heure de mise à jour15/03/2023 08:48:36
Changement de statut15/03/2023 08:48:36
Dernière indexation17/01/2024 03:50:09
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