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Dépasser les « éducations à » : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale du personnel enseignant

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Published in Recherches féministes. 2018, vol. 31, no. 1, p. 179-197
Abstract rniers coordonnent leur travail sur le plan national au sein d’une instance politique : la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’instruction publique (CDIP). En 1972 et en 1981, la CDIP formule des recommandations en matière d’égalité femmes-hommes en demandant une égalité de droit (même accès, même contenu de formation) dans un contexte où cette égalité n’est pas encore acquise dans tous les cantons1. En 1993, la CDIP va plus loin en attribuant « un rôle à l’école et à ses professionnel·le·s dans la lutte contre les stéréotypes liés au genre et dans la construction de l’égalité considérée ici en tant qu’égalité de traitement et d’opportunités » (Fassa, Rolle et Storari 2014 : 197). n objectif pédagogique. Le PER omet d’en définir les enjeux et relègue cette question dans le champ des « éducations à ». Or, bien que ces dernières portent en elles un projet d’émancipation, la manière dont l’éducation à l’égalité des sexes est mise en œuvre, si elle est utile, ne permet pas d’instaurer un changement social. Afin de dépasser les timides préconisations institutionnelles, je défends l’intérêt de mettre en œuvre un cours de pédagogie de l’égalité auprès des enseignantes et des enseignants du primaire en formation initiale.
Keywords Pédagogie féministePédagogie critiqueGenreÉducationEnseignement primaire
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Other version: http://www.recherchesfeministes.ulaval.ca/
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
COLLET, Isabelle. Dépasser les « éducations à » : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale du personnel enseignant. In: Recherches féministes, 2018, vol. 31, n° 1, p. 179-197. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:109428

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Deposited on : 2018-10-22

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