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Effet d'un entraînement de la mémoire de travail sur la syntaxe complexe chez des enfants de 6 à 12 ans avec ou sans difficultés langagière

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2018
Abstract

Cette étude s'interroge sur les effets d'un entraînement intensif de la mémoire de travail sur les performances syntaxiques chez des enfants âgés de 6 à 12 ans avec ou sans trouble développemental du langage (TDL). Ce questionnement fait suite aux travaux ayant mis en évidence un lien étroit entre la mémoire de travail (MdT) et la complexité syntaxique, et plus particulièrement, une relation prédictive forte entre la composante sérielle de la mémoire à court terme et la syntaxe complexe chez des enfants avec TDL (Delage & Frauenfelder, soumis). Ainsi, nous avons proposé un entraînement intensif des fonctions mnésiques qui cible spécifiquement les aspects de la MdT les plus prédictifs des compétences en syntaxe complexe. Ce programme d'entraînement intensif intitulé Magic Memory (MM) comprend 24 sessions d'environ 30 minutes réparties sur huit semaines. Des séries de préet de post-tests évaluant les compétences en MdT et en syntaxe ont été effectuées avant et après l'entraînement afin de pouvoir objectiver ses potentiels effets. Dix-neuf enfants âgés de 6 à 12 ans qui présentent soit un développement typique (DT) soit un TDL ont pu bénéficier de cet entraînement...

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Research group
Citation (ISO format)
ZMIROU, Maëlle Adèle Nelly. Effet d’un entraînement de la mémoire de travail sur la syntaxe complexe chez des enfants de 6 à 12 ans avec ou sans difficultés langagière. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:108723
749views
671downloads

Technical informations

Creation09/27/2018 4:33:00 PM
First validation09/27/2018 4:33:00 PM
Update time03/15/2023 8:43:47 AM
Status update03/15/2023 8:43:46 AM
Last indexation08/30/2023 7:01:33 PM
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