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Title

Effet d'un entraînement de la mémoire de travail sur la syntaxe complexe chez des enfants de 6 à 12 ans avec ou sans difficultés langagière

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Cette étude s’interroge sur les effets d’un entraînement intensif de la mémoire de travail sur les performances syntaxiques chez des enfants âgés de 6 à 12 ans avec ou sans trouble développemental du langage (TDL). Ce questionnement fait suite aux travaux ayant mis en évidence un lien étroit entre la mémoire de travail (MdT) et la complexité syntaxique, et plus particulièrement, une relation prédictive forte entre la composante sérielle de la mémoire à court terme et la syntaxe complexe chez des enfants avec TDL (Delage & Frauenfelder, soumis). Ainsi, nous avons proposé un entraînement intensif des fonctions mnésiques qui cible spécifiquement les aspects de la MdT les plus prédictifs des compétences en syntaxe complexe. Ce programme d’entraînement intensif intitulé Magic Memory (MM) comprend 24 sessions d’environ 30 minutes réparties sur huit semaines. Des séries de préet de post-tests évaluant les compétences en MdT et en syntaxe ont été effectuées avant et après l’entraînement afin de pouvoir objectiver ses potentiels effets. Dix-neuf enfants âgés de 6 à 12 ans qui présentent soit un développement typique (DT) soit un TDL ont pu bénéficier de cet entraînement...
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Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
ZMIROU, Maëlle Adèle Nelly. Effet d'un entraînement de la mémoire de travail sur la syntaxe complexe chez des enfants de 6 à 12 ans avec ou sans difficultés langagière. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:108723

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Deposited on : 2018-10-02

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