en
Master
French

Archéométallurgie du fer dans la Réserve du Boundou (Sénégal oriental) : nouvelles données pour un âge du fer ancien en Afrique de l'ouest

Defense date2018
Abstract

La mission de terrain 2017 effectuée dans le cadre du projet “Peuplement humain et paléoenvironnement en Afrique - projet Falémé”, menée par le laboratoire « Archéologie et peuplement de l'Afrique » (APA) de l'Université de Genève, a permis la fouille de quatre sites de réduction du fer dans la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou, jouxtant la vallée de la Falémé au Sénégal oriental. Les sites, nommés Birandjikou, Dakaba, Madina Cheikh Oumar 1, et Madina Cheikh Oumar 2, témoignent d'une importante diversité des techniques métallurgiques et se sont révélés particulièrement anciens, à cheval entre les premiers siècles BC et AD. L'étude préliminaire de l'organisation spatiale des sites de réduction, de l'architecture des fourneaux et de la morphologie des déchets métallurgiques montre clairement l'existence de trois traditions techniques de réduction distinctes. L'étude archéométrique des scories, des tuyères et du minerai permet une caractérisation plus fine des différentes techniques à l'aide de la microscopie optique, ainsi que d'analyses XRF, XRD, et de la thermogravimétrie. La mise en évidence de cette dynamique technique amène de nouvelles réflexions sur l'évolution des techniques anciennes de réduction du fer au Sénégal, et plus largement en Afrique de l'Ouest. L'étude de ces nouveaux sites, dont l'un est particulièrement ancien, aidera à enrichir le très faible corpus de données archéologiques et archéométriques solides issues de contextes de production métallurgique bien documentés et bien datés de cette époque.

fre
Keywords
  • Archéologie
  • Archéométallurgie
  • Fer
  • Âge du fer
  • Réduction
  • Sénégal
  • Afrique de l'ouest
Funding
  • Swiss National Science Foundation - Peuplement humain et paléoenvironnement en Afrique de l'Ouest - Projet Falémé
  • Autre - Schweizerisch-Liechtensteinische Stiftung für archäologische Forschungen im Ausland
Citation (ISO format)
WALMSLEY, Alexander Pardee. Archéométallurgie du fer dans la Réserve du Boundou (Sénégal oriental) : nouvelles données pour un âge du fer ancien en Afrique de l’ouest. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:108625
80views
0downloads

Technical informations

Creation09/27/2018 9:15:00 AM
First validation09/27/2018 9:15:00 AM
Update time03/30/2023 10:55:26 AM
Status update03/30/2023 10:55:26 AM
Last indexation05/02/2024 9:14:57 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack