en
Master
French

Le diagnostic différentiel entre la dyspraxie verbale et les troubles phonologiques

ContributorsBourqui, Marion
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2018
Abstract

La dyspraxie verbale est un domaine en pleine expansion dans les pays anglophones. Il y a quelques années, l'ASHA (2007) a publié une prise de position, reconnaissant la dyspraxie verbale comme une entité à part entière et a défini trois indicateurs devant être observés pour le diagnostic : des erreurs inconsistantes de voyelles et de consonnes, des difficultés de prosodie, et des transitions entre segments et syllabes prolongées et interrompues. Cependant, très peu d'études ont été réalisées en français. Les cliniciens se sentent démunis pour l'évaluation de ces enfants. En effet, les symptômes des enfants dyspraxiques se chevauchent avec ceux d'autres troubles des sons de la parole, particulièrement avec les troubles phonologiques. De plus, la prosodie semble être un marqueur de dyspraxie verbale particulièrement important en anglais. Qu'en est-il en français, langue non accentuelle ? Ce sont toutes les questions auxquelles notre étude a tenté de répondre...

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Research group
Citation (ISO format)
BOURQUI, Marion. Le diagnostic différentiel entre la dyspraxie verbale et les troubles phonologiques. 2018.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:108617
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Technical informations

Creation2018/09/27 11:16:00
First validation2018/09/27 11:16:00
Update time2023/03/15 08:43:10
Status update2023/03/15 08:43:10
Last indexation2024/01/29 21:35:57
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