UNIGE document Report
previous document  unige:108551  next document
add to browser collection
Title

L'intégration par les pratiques citoyennes: Rapport final du projet "Participation politique non-conventionnelle des résidents étrangers"

Authors
Publication Genève: Bureau de l'Intégration des étrangers (BIE), Canton de Genève, 2018
Description Proposition de mesures d'intégration politique et sociale pour les résidents étrangers au niveau communal
Abstract Constatant la faible participation politique des résidents étrangers qui ont l’opportunité de voter au niveau communal, le bureau de l’intégration des étrangers du canton de Genève (BIE) a confié le mandat de réaliser le présent rapport à une équipe de recherche-action de l’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) de l’Université de Genève, dirigée par le Professeur en science politique Matteo Gianni. Pourquoi et comment les collectivités locales devraient-elles mettre en place des dispositifs susceptibles d’augmenter la participation politique des résidents étrangers ? En considérant l’intégration comme un processus continu impliquant tous les membres de la collectivité, ce rapport postule que la participation politique est un vecteur d’intégration dans la société et de la société dans son ensemble. Il suggère que la participation politique non-conventionnelle (donc ne nécessitant pas de droits politiques formels) comporte un important potentiel d’intégration et de création de cohésion sociale. Par le biais de la conception d’une séquence d’actions centrée sur le dispositif d’un forum délibératif, auquel sont associées des mesures nécessaires ou utiles à son fonctionnement, en matière de formation, d’information, d’incitation, d’outils numérique et d’une carte municipale, le rapport propose une réinterprétation du concept de citoyenneté comme une pratique légitime d’inclusion et de participation à la vie de la collectivité. Dans le cadre de sa démarche d’innovation sociale et afin de contribuer au développement de la cohésion sociale dans son contexte, la ville de Vernier fera office de commune pilote dans la mise en oeuvre de ce projet. Par la suite, il serait souhaitable de capitaliser sur cette expérience pour tenter de la multiplier dans d’autres communes du canton de Genève.
Keywords IntégrationÉtrangersMigrantsCitoyennetéParticipation politiqueDémocratie localeReconnaissanceInclusion
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
GIANNI, Matteo, SANCHEZ-MAZAS, Victor Luca. L'intégration par les pratiques citoyennes: Rapport final du projet "Participation politique non-conventionnelle des résidents étrangers". 2018 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:108551

29 hits

20 downloads

Update

Deposited on : 2018-09-26

Export document
Format :
Citation style :