Master
French

Prise de perspective et attention conjointe: Création d'un nouvel outil d'évaluation et étude du développement de la Théorie de l'Esprit chez l'adulte sain et un patient cérébro-lésé

ContributorsRotzetter, Pauline
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

L'objectif de cette étude était, dans un premier temps, de créer une tâche de détection de la direction du regard, permettant l'évaluation des aspects socio-perceptifs de bas niveaux de la théorie de l'esprit (TE). Pour cela, 66 adultes sains, âgés entre 18 et 84 ans, ont été testés. La tâche était composée de visages présentés de face ou détournés à 30° sur la gauche. Chaque visage regardait en direction d'un chiffre, disposés autour de lui. La tâche des sujets était d'identifier quel chiffre intéressait le plus le visage présenté au centre. En outre, une deuxième tâche a été proposée aux sujets, évaluant leur capacité d'attribution d'intentions à autrui. Dans cette tâche, comportant des vidéos représentant des situations de la vie quotidienne, les sujets avaient pour consigne de prédire le dénouement le plus probable de chaque situation, en choisissant parmi deux photographies. Les résultats ont démontré que, contrairement à nos attentes, les taux de réponses correctes étaient meilleurs lorsque l'orientation de la tête et celle du regard étaient incongruentes. Quant à la tâche d'attribution d'intentions, les sujets ont tous obtenu des taux de réponses correctes élevés, comme le prédisait l'hypothèse...

Research groups
Citation (ISO format)
ROTZETTER, Pauline. Prise de perspective et attention conjointe: Création d’un nouvel outil d’évaluation et étude du développement de la Théorie de l’Esprit chez l’adulte sain et un patient cérébro-lésé. Master, 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:108519
96views
7downloads

Technical informations

Creation26/09/2018 17:01:00
First validation26/09/2018 17:01:00
Update time15/03/2023 08:42:32
Status update15/03/2023 08:42:31
Last indexation02/10/2024 22:35:20
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack