UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:108026  next document
add to browser collection
Title

Des élèves créatifs ? étude comparée des pratiques et des conceptions pédagogiques des enseignant.e.s du premier degré à Genève (Suisse) et Changsha (République Populaire de Chine)

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 696 - 2018/02/27
Abstract Dans cette recherche, je compare les conceptions et les pratiques pédagogiques observables dans deux contextes historiquement, culturellement et politiquement contrastés : ceux de l’école élémentaire en Suisse romande et en Chine populaire. La comparaison est basée sur mes trois définitions de la créativité : la créativité instrumentale, la créativité radicale, la créativité expérimentale. Les données sont principalement prélevées par le biais d’une observation participante, d’enregistrements vidéo et d’entretiens d’inter-confrontation réalisés dans plusieurs classes des régions de Genève et du Hunan. La méthode d’analyse a consisté à produire des catégories par induction croisée des régularités et des variations.
Keywords CréativitéEnseignementPratiques pédagogiquesÉducation comparée
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1080265
Full text
Thesis (3.5 MB) - private document Private access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Project CSC
Citation
(ISO format)
LI, Ting. Des élèves créatifs ? étude comparée des pratiques et des conceptions pédagogiques des enseignant.e.s du premier degré à Genève (Suisse) et Changsha (République Populaire de Chine). Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:108026

35 hits

0 download

Update

Deposited on : 2018-09-19

Export document
Format :
Citation style :