fr
Thèse
Français

Des élèves créatifs ? étude comparée des pratiques et des conceptions pédagogiques des enseignant.e.s du premier degré à Genève (Suisse) et Changsha (République Populaire de Chine)

Contributeurs/tricesLi, Ting
Directeurs/tricesMaulini, Olivierorcid
Date de soutenance2018-02-27
Résumé

Dans cette recherche, je compare les conceptions et les pratiques pédagogiques observables dans deux contextes historiquement, culturellement et politiquement contrastés : ceux de l'école élémentaire en Suisse romande et en Chine populaire. La comparaison est basée sur mes trois définitions de la créativité : la créativité instrumentale, la créativité radicale, la créativité expérimentale. Les données sont principalement prélevées par le biais d'une observation participante, d'enregistrements vidéo et d'entretiens d'inter-confrontation réalisés dans plusieurs classes des régions de Genève et du Hunan. La méthode d'analyse a consisté à produire des catégories par induction croisée des régularités et des variations.

fre
Mots-clés
  • Créativité
  • Enseignement
  • Pratiques pédagogiques
  • Éducation comparée
Financement
  • Autre - CSC
Citation (format ISO)
LI, Ting. Des élèves créatifs ? étude comparée des pratiques et des conceptions pédagogiques des enseignant.e.s du premier degré à Genève (Suisse) et Changsha (République Populaire de Chine). 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:108026
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Identifiants
563vues
3téléchargements

Informations techniques

Création18/09/2018 18:22:00
Première validation18/09/2018 18:22:00
Heure de mise à jour15/03/2023 08:39:53
Changement de statut15/03/2023 08:39:53
Dernière indexation29/01/2024 21:35:15
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack