en
Doctoral thesis
French

Des élèves créatifs ? étude comparée des pratiques et des conceptions pédagogiques des enseignant.e.s du premier degré à Genève (Suisse) et Changsha (République Populaire de Chine)

ContributorsLi, Ting
Defense date2018-02-27
Abstract

Dans cette recherche, je compare les conceptions et les pratiques pédagogiques observables dans deux contextes historiquement, culturellement et politiquement contrastés : ceux de l'école élémentaire en Suisse romande et en Chine populaire. La comparaison est basée sur mes trois définitions de la créativité : la créativité instrumentale, la créativité radicale, la créativité expérimentale. Les données sont principalement prélevées par le biais d'une observation participante, d'enregistrements vidéo et d'entretiens d'inter-confrontation réalisés dans plusieurs classes des régions de Genève et du Hunan. La méthode d'analyse a consisté à produire des catégories par induction croisée des régularités et des variations.

fre
Keywords
  • Créativité
  • Enseignement
  • Pratiques pédagogiques
  • Éducation comparée
Funding
  • Autre - CSC
Citation (ISO format)
LI, Ting. Des élèves créatifs ? étude comparée des pratiques et des conceptions pédagogiques des enseignant.e.s du premier degré à Genève (Suisse) et Changsha (République Populaire de Chine). 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:108026
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
620views
3downloads

Technical informations

Creation09/18/2018 6:22:00 PM
First validation09/18/2018 6:22:00 PM
Update time03/15/2023 8:39:53 AM
Status update03/15/2023 8:39:53 AM
Last indexation05/02/2024 9:05:39 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack