

![]() |
Des élèves créatifs ? étude comparée des pratiques et des conceptions pédagogiques des enseignant.e.s du premier degré à Genève (Suisse) et Changsha (République Populaire de Chine) |
|
Author | ||
Director | ||
Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 696 - 2018/02/27 | |
Abstract | Dans cette recherche, je compare les conceptions et les pratiques pédagogiques observables dans deux contextes historiquement, culturellement et politiquement contrastés : ceux de l'école élémentaire en Suisse romande et en Chine populaire. La comparaison est basée sur mes trois définitions de la créativité : la créativité instrumentale, la créativité radicale, la créativité expérimentale. Les données sont principalement prélevées par le biais d'une observation participante, d'enregistrements vidéo et d'entretiens d'inter-confrontation réalisés dans plusieurs classes des régions de Genève et du Hunan. La méthode d'analyse a consisté à produire des catégories par induction croisée des régularités et des variations. | |
Keywords | Créativité — Enseignement — Pratiques pédagogiques — Éducation comparée | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-1080265 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE) | |
Project | Autre: CSC | |
Citation (ISO format) | LI, Ting. Des élèves créatifs ? étude comparée des pratiques et des conceptions pédagogiques des enseignant.e.s du premier degré à Genève (Suisse) et Changsha (République Populaire de Chine). Université de Genève. Thèse, 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:108026 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:108026 |