en
Conference presentation
Open access
French

Des technologies en pédagogie universitaire: quelles perspectives pour demain ?

ContributorsPeraya, Daniel
Publication date2017
Abstract

Cette contribution a pour objectif d'interroger un certain nombre de problématiques dont nous croyons qu'elles peuvent avoir une influence sur l'avenir de l'intégration des technologies en pédagogie universitaire. Cependant, il ne s'agit pas de revenir sur des approches, sur des pratiques clairement identifiées par la littérature et largement documentées par celle-ci comme, par exemple, la pédagogie de projets, les pédagogies actives, l'hybridation des dispositifs de formation, les Mooc ou encore les classes inversées. Nous souhaitons aborder des questions plus générales, plus transversales et moins fréquemment discutées et pourtant essentielles. Nous défendons l'idée que la pédagogie n'est pas « numérique » : il faut par contre adapter nos approches pédagogiques à l'ère du numérique comme au potentiel au des dispositifs technologiques actuels : construire aujourd'hui les pratiques de demain en s'appuyant sur l'histoire de notre domaine, éviter toute approche technocentrée et développer au contraire une approche anthropocentrée des technologies, reconsidérer le potentiel des médias dans le dispositif de formation, prendre en compte le processus d'intégration des technologies dans toute sa complexité, dans toutes ses dimensions. Nous montrerons dans cette perspective que, parmi celles-ci, la posture de l'enseignant et sa conception des médias méritent d'être considérées avec attention. Enfin, nous défendrons le point de vue selon lequel l'articulation entre la recherche et l'ingénierie, les chercheurs, les enseignants et les ingénieurs pédagogiques est essentielle pour assurer une intégration réussie des technologies en pédagogie.

Keywords
  • Technologies éducatives
  • Posture médiatique
  • Conception des médias
  • Modèles d'appropriation des technologies
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Des technologies en pédagogie universitaire: quelles perspectives pour demain ? In: Colloque international « Les technologies en éducation et formation: pratiques et développements ». Rabat (Maroc). 2017.
Main files (1)
Presentation
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:106653
561views
279downloads

Technical informations

Creation07/16/2018 4:06:00 PM
First validation07/16/2018 4:06:00 PM
Update time03/15/2023 8:27:18 AM
Status update03/15/2023 8:27:18 AM
Last indexation01/17/2024 3:15:30 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack