UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:106517  next document
add to browser collection
Title

L’action sur les territoires face au défi d’une temporalité ouverte. L’improvisation comme modèle pour l’action aménagiste ?

Author
Published in Développement durable et territoires. 2018, vol. 9, no. 2, p. 1-17
Abstract Cet article propose une analyse des principaux référentiels de l’action aménagiste associés à trois régimes de temporalité: a. la temporalité linéaire et prévisible de la planification, b. la temporalité incertaine et itérative du projet, c. la temporalité ouverte de l’improvisation. La planification et le projet proposent des prises sur le futur à travers l’élaboration de visions et de plans d’action. Tendus vers la maîtrise des processus, ils ne peuvent accepter pleinement l’incertitude. L’improvisation opère un renversement épistémologique et politique qui peut permettre de penser une ville ouverte. Il s’agit d’intégrer la surprise, l’ambiguïté, l’inachèvement, pour faire de l’indétermination un moteur de l’action.
Keywords TemporalitéAménagementUrbanismePlanificationProjetImprovisation
Identifiers
Full text
Structures
Research group Pôle/Institut Gouvernance de l'environnement et développement territorial (PI-GEDT)
Citation
(ISO format)
LEVY, Lisa. L’action sur les territoires face au défi d’une temporalité ouverte. L’improvisation comme modèle pour l’action aménagiste ?. In: Développement durable et territoires, 2018, vol. 9, n° 2, p. 1-17. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106517

65 hits

21 downloads

Update

Deposited on : 2018-07-19

Export document
Format :
Citation style :