en
Master
Open access
French

Perception et évaluation des expressions faciales de douleur et de dégoût : influences contextuelles et implication d'unités d'action faciale spécifiques

ContributorsDi Paolo, Vincent
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

La recherche en sciences affectives a traditionnellement étudié la reconnaissance des expressions faciales de manière décontextualisée. Pourtant, un visage émotionnel est rarement observé isolément dans la vie quotidienne. Dans ce travail, nous avons cherché à déterminer si la lecture de vignettes contextuelles affecte la perception de configurations faciales fortement similaires, en l'occurrence des expressions de douleur et de dégoût. Le cas échéant, nous avons également souhaité savoir si certaines unités d'action faciale (AUs) contribuent à ces effets contextuels. Pour cela, nous avons créé et validé deux bases de données : l'une comprend des extraits vidéo d'expressions faciales spontanées de douleur, de dégoût et neutres; l'autre est composée d'indices contextuels verbaux sous forme de phrase unique. Nos résultats montrent (a) une influence des contextes de douleur sur la perception des visages de dégoût, mais pas l'inverse, (b) un effet d'incongruence du contexte accroissant l'évaluation de la désagréabilité des expressions faciales, (c) que l'implication d'AUs spécifiques concerne principalement l'attribution des configurations faciales à l'un ou l'autre des états somatiques. Ces observations sont discutées dans le cadre des théories contemporaines de l'émotion et des expressions faciales.

fre
Citation (ISO format)
DI PAOLO, Vincent. Perception et évaluation des expressions faciales de douleur et de dégoût : influences contextuelles et implication d’unités d’action faciale spécifiques. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:106318
492views
703downloads

Technical informations

Creation07/09/2018 4:34:00 PM
First validation07/09/2018 4:34:00 PM
Update time03/15/2023 8:24:06 AM
Status update03/15/2023 8:24:06 AM
Last indexation01/29/2024 9:32:24 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack