UNIGE document Master
previous document  unige:106159  next document
add to browser collection
Title

Facteurs prédictifs de l’utilisation des TICE par le corps enseignant de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation MALTT
Defense Master : Univ. Genève, 2018
Abstract Les universités investissent beaucoup d’argent dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de l’enseignement. De ce fait, les TICES prennent de plus en plus d’importance dans ce milieu. Un des acteurs-clés dans l’intégration efficace de la technologie dans l'enseignement est l'enseignant. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les facteurs qui prédisent l’utilisation des TICE par le corps enseignant de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’université de Genève. Elle se base sur le modèle TAM (Technology Acceptance model) de Davis (1989) en ajoutant trois facteurs externes supplémentaire, le sentiment d’auto-efficacité, la norme subjective et les conditions facilitantes. Les résultats montrent que l’utilisation est prédite par l’intention d’utilisation, elle-même prédite par les attitudes envers les technologies. Les attitudes sont prédites par l’utilité perçue mais pas par la facilité d’utilisation. D’autres résultats intéressants relatifs aux différences socio-démographiques et aux facteurs externes ont également été trouvés.
Full text
Master (1.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
DE FREITAS BATISTA, Pedro. Facteurs prédictifs de l’utilisation des TICE par le corps enseignant de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Université de Genève. Master, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106159

84 hits

37 downloads

Update

Deposited on : 2018-07-04

Export document
Format :
Citation style :