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Facteurs prédictifs de l'utilisation des TICE par le corps enseignant de la faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève |
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Author | ||
Director | ||
Denomination | Maîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation MALTT | |
Defense | Master : Univ. Genève, 2018 | |
Abstract | Les universités investissent beaucoup d'argent dans l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de l'enseignement. De ce fait, les TICES prennent de plus en plus d'importance dans ce milieu. Un des acteurs-clés dans l'intégration efficace de la technologie dans l'enseignement est l'enseignant. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les facteurs qui prédisent l'utilisation des TICE par le corps enseignant de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'université de Genève. Elle se base sur le modèle TAM (Technology Acceptance model) de Davis (1989) en ajoutant trois facteurs externes supplémentaire, le sentiment d'auto-efficacité, la norme subjective et les conditions facilitantes. Les résultats montrent que l'utilisation est prédite par l'intention d'utilisation, elle-même prédite par les attitudes envers les technologies. Les attitudes sont prédites par l'utilité perçue mais pas par la facilité d'utilisation. D'autres résultats intéressants relatifs aux différences socio-démographiques et aux facteurs externes ont également été trouvés. | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA) | |
Citation (ISO format) | DE FREITAS BATISTA, Pedro. Facteurs prédictifs de l'utilisation des TICE par le corps enseignant de la faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Université de Genève. Master, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106159 |