fr
Présentation / Intervention
Accès libre
Français

Quels modèles d'empowerment dans la reconstruction des parcours éducatifs et professionnels des personnes paraplégiques ? Une lecture de leur instrumentalité au prisme de la pédagogie freirienne

Contributeurs/tricesPont, Elenaorcid
Date de publication2018
Résumé

L'objet de cette communication est la reconstruction du parcours professionnel, ou éducatif, des personnes paraplégiques. Notre objectif est de montrer les stratégies d'empowerment que ces personnes mettent en oeuvre pour s'engager dans, ou poursuivre la reconstruction de leur parcours professionnel, éducatif, ou de formation, alors que des déterminations causées par la combinaison du handicap et du genre viennent limiter ou faciliter l'exercice de leur pouvoir d'agir sur leurs propres décisions et actions. Ancrée dans trois champs disciplinaires (les Disability Studies, les études genre et l'éducation des adultes), notre recherche s'appuie sur la méthodologie des récits de vie. Nous recourons à la méthode d'analyse des modèles biographiques (De Coninck & Godard, 1990) et des épreuves biographiques (Martuccelli, 2015). Nous constatons que les cheminements d'émancipation de nos informateurs-trices sont socio-sexués. Dans le cas des femmes, ces parcours relèvent principalement soit d'une virilisation, soit d'une « muliérisation » (d'après Molinier, 2000), processus d'identification sexuée qui soutiennent une exigence de compétence accrue au travail ou en formation. Les hommes, quant à eux, peuvent bénéficier de socialisations masculines qui assurent une continuité et un certain degré d'autonomie dans la conduite de leur parcours. Nous dressons alors une typologie des modèles d'empowerment de nos informateurs-trices, pour dégager ceux de la « compensation » et de la « compétence différentielle » (Pont, 2018). A l'aune de la praxis de la pédagogie freirienne, nous transformons ces modèles en projets éducatifs à destination des institutions soutenant la réhabilitation professionnelle, et éducative des personnes paraplégiques. Ces dernières pourraient bénéficier de la potentielle instrumentalité émancipatrice de ces modèles.

Mots-clés
  • Paraplégie
  • Parcours éducatifs et professionnels
  • Genre
  • Modèles d'expérience
  • Pouvoir d'agir
  • Empowerment
  • Pédagogie freirienne
Citation (format ISO)
PONT, Elena. Quels modèles d’empowerment dans la reconstruction des parcours éducatifs et professionnels des personnes paraplégiques ? Une lecture de leur instrumentalité au prisme de la pédagogie freirienne. In: Colloque ‘Pratiquer, (se) former (aux), (re) penser et questionner les pédagogies émancipatrices - Actualités & débats. Paris (France). 2018.
Fichiers principaux (1)
Presentation
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:105934
406vues
36téléchargements

Informations techniques

Création2018-06-18 18:36:00
Première validation2018-06-18 18:36:00
Heure de mise à jour2023-03-15 08:22:14
Changement de statut2023-03-15 08:22:14
Dernière indexation2024-01-17 03:05:51
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack