en
Scientific article
Open access
French

L'enseignement des transformations géométriques à l'école primaire dans le cadre d'un dispositif de formation lesson study en Suisse romande

Published inPetit X, no. 106, p. 5-38
Publication date2018
Abstract

Notre étude se place dans le cadre d'un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d'enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l'enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d'identifier des questions d'enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d'enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d'une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d'un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l'enseignante pendant la leçon.

Keywords
  • Enseignement des mathématiques
  • Didactique de smathématiques
  • Transformations géométriques
  • Isométries
  • Lesson study
Citation (ISO format)
BATTEAU, Valérie, DORIER, Jean-Luc. L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande. In: Petit X, 2018, n° 106, p. 5–38.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:105795
ISSN of the journal0759-9188
578views
511downloads

Technical informations

Creation06/07/2018 3:50:00 PM
First validation06/07/2018 3:50:00 PM
Update time03/15/2023 8:21:27 AM
Status update03/15/2023 8:21:27 AM
Last indexation10/19/2023 8:30:04 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack