UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:105795  next document
add to browser collection
Title

L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande

Authors
Published in Petit X. 2018, no. 106, p. 5-38
Abstract Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon.
Keywords Enseignement des mathématiquesDidactique de smathématiquesTransformations géométriquesIsométriesLesson study
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
BATTEAU, Valérie, DORIER, Jean-Luc. L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande. In: Petit X, 2018, n° 106, p. 5-38. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:105795

98 hits

27 downloads

Update

Deposited on : 2018-06-21

Export document
Format :
Citation style :